Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Création de nouvelles rames de train entre la France et l'Allemagne

Une nouvelle avancée pour les transports transfrontaliers entre la France et l'Allemagne vient d'être réalisée avec l'introduction des rames Régiolis transfrontalières, dévoilées ce mardi à Strasbourg.

antoine-schiblerantoine-schibler
© Antoine Schibler - Unsplash
Écrit par Esther von Busch
Publié le 30 août 2024, mis à jour le 30 août 2024

Ce projet vise à faciliter les déplacements des nombreux travailleurs transfrontaliers, en leur permettant de traverser la frontière sans avoir à changer de train ni de conducteur, ce qui représente un gain de temps considérable et une amélioration notable du confort.

Ces rames, conçues pour rouler à 160 km/h, offrent environ 200 places assises, dont 16 en première classe, ainsi qu'une capacité pour 18 vélos. Elles permettront de fluidifier la circulation sur les lignes reliant le Grand-Est et l'Allemagne, notamment entre Metz et Trêves, Metz et Sarrebruck, Strasbourg et Karlsruhe, ou encore Mulhouse et Müllheim.

Le projet, d'un coût total de 388 millions d’euros, est financé par la région Grand-Est, avec une contribution de 20 millions d’euros des Länder allemands du Bade-Wurtemberg, de la Sarre et de la Rhénanie-Palatinat. Les quatre premières rames entreront en service sur le réseau français dès octobre 2024, avant d'être déployées en Allemagne à l'été 2025, après obtention des homologations nécessaires.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions