

La planète Mode avait les yeux tournés vers la France pour la 28ème édition du Festival de Mode et de Photographie de Hyères. C´est la styliste finlandaise Satu Maaranen, qui a emporté le prix du jury 2013. Mais notre coup de c?ur est allé au créateur allemand, Henning Jurke. Rencontre et récit de l´ouverture du festival
Tous les métiers se retrouvent à la Villa
C´est au bord de la Méditerranée que la planète Mode se rassemble durant 3 jours. D´années en années, Jean-Pierre Blanc, président et fondateur du festival, a construit un rendez-vous réputé et obtenu le soutien de nombreux partenaires. En plus d´être une vitrine internationale, le festival permet à des créateurs de démarrer grâce à des bourses de création et des accompagnements.
La Villa de Noailles, une maison de style moderne située sur les hauteurs de la ville, est le centre du festival. Pour l´ouverture officielle, des centaines de créateurs, industriels, photographes, agents, journalistes? se pressent et se retrouvent avec bonne humeur dans les jardins de la villa. C'est Felipe Oliveira Baptista, l´actuel directeur artistique de Lacoste, qui a présidé le jury Mode de cette année. Un jury qui a choisit la finlandaise Satu Maaranen comme lauréate de cette édition. Lors de son défilé, ses silhouettes colorées coiffées de chapeaux géants avaient littéralement ébloui les festivaliers.
10 stylistes de 9 nationalités au concours Mode
Même si Henning Jurke n´a gagné aucun prix cette année, sa participation lui a permis, comme il l´a expliqué d´être aidé pour confectionner ses vêtements et de rencontrer la presse. Un ancrage dans la réalité qui fait aussi la force du festival.
Emmanuelle Hartmann (www.lepetitjournal.com/hambourg.html) Mardi 30 avril 2013
http://www.villanoailles-hyeres.com
La Villa se visite tous les jours sauf lundis, mardis et jours fériés, de 13h à 18h.
Les expositions liées au Festival de Mode et de Photographie, libres d'entrée, sont accessibles jusqu'au 26 mai 2013.
















































