Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

GénérAktion : un congrès de la jeunesse franco-allemande

La jeunesse franco-allemande se réunira du 28 septembre au 1er octobre à Cologne à l’occasion du Youth Congress. Dans la continuité du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963, ce rendez-vous mettra les jeunes de 16 à 27 ans à l’honneur.

YOUKO YOUKO
© Bpb - Youth for congress
Écrit par Perrine Ketelers
Publié le 7 septembre 2023, mis à jour le 18 septembre 2023

GénérAktion : qu’est-ce que c’est ?

GénérAktion, c’est un sommet qui aura lieu du 28 septembre au 1er octobre 2023 à Cologne. Cette conférence a été créée par et pour des jeunes de 16 à 27 ans. Les organisateurs sont partis du constat que les jeunes n’étaient pas suffisamment écoutés dans la société. Bien que leurs idées et initiatives soient nombreuses, que faire s’ils ne peuvent pas les partager ?

Le but de GénérAktion : créer une rencontre entre 300 personnes de cette tranche d’âge, afin qu’ils puissent bénéficier d’une zone d’échange et de partage pour parler du futur.

Cinquante jeunes français et allemands organisent l’évènement et y espèrent un maximum de participants. Ces volontaires sont tous différents, mais un point commun les lie : l’envie de créer un futur qui soit meilleur. Pour cela 4 mots d’ordre : Education, Inspiration, Discussion et Connection.

Kim, 27 ans et membre de l’organisation de You : Ko, Youth Congress Cologne, s’exprime sur le sujet : les moments de rencontres et de partage sont riches. Lors des trois jours de workshop ou de manière plus « informelle » après l’évènement, il est possible d’apprendre à connaitre des personnes que l’on n’aurait probablement jamais croisées. Cela peut déboucher sur de belles amitiés. Ce congrès est d’autant plus important d’après Kim, que la jeunesse ne joue pas un rôle, mais exprime purement et simplement ses idées, en étant soi-même. 

Ces trois jours seront intenses, avec un programme orienté autour de trois axes. Le premier correspond au travail et à la qualité de vie. Le deuxième à la justice sociale, les multi-identités et la diversité. Finalement, le troisième guidera ces jeunes acteurs vers la crise climatique et les limites de la planète. Selon Kim, ces thématiques ont été établies de manière à ce que le débat puisse dévier afin que les conversations soient nombreuses.  

 

 

Un évènement dans la continuité du traité de l’Elysée

GénérAktion s’inscrit dans l’héritage du traité de l’Elysée du 22 janvier 1963. Ce traité d'amitié et de coopération visait à encadrer mettre en œuvre de manière concrète les relations franco-allemandes. Il a initié d’importants changements qui font aujourd’hui partie de notre quotidien tel que les jumelages de villes franco-allemandes. Surtout, il a eu un impact majeur au regard de l’éducation et du rapprochement entre les jeunesses françaises et allemandes, comme le représente ce forum.

GénérAktion est soutenu par la Bpb, l’agence fédérale pour l’éducation civique allemande, ainsi que l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ ou DFJW). L’OFAJ est né lors de la signature du traité de l’Elysée. Originellement, GénérAktion était un évènement exclusivement allemand. Mais à l’occasion des soixante ans du traité de l’Elysée, l’OFAJ s’est greffée à l’organisation et YOU : KO est devenu franco-allemand.

A l’heure ou GénérAktion perpétue la coopération de la jeunesse franco-allemande, l’entente entre la France et l’Allemagne connait pourtant quelques obstacles.

 

La relation franco-allemande : un dialogue parfois difficile

Pour les initiatives climatiques françaises et allemandes, on ne peut pas faire plus divergent. Et ce surtout depuis l’arrivée d’Olaf Scholz à la chancellerie. Si le couple Merkel-Macron présentait une symbiose, celui de Scholz et Macron a pris un mauvais départ. Malgré une apparition main dans la main lors des 60 ans du traité de l’Elysée en janvier dernier, le couple bat de l’aile. En cause : les décisions prisent par chacun sans consulter l’autre, ainsi que les dissidences au niveau du climat. Alors que l’Allemagne a fermé toutes ses centrales nucléaires et ouvert des centrales à charbon, la France, elle, continue de miser sur le nucléaire. La coopération apparait laborieuse au regard de la situation climatique.

Comme le souligne Kim, bien que le dialogue puisse connaitre quelques difficultés sur le thème climatique, la relation franco-allemande reste solide dans de nombreux domaines et notamment dans le secteur de la culture, à l’image du Youth Congress de Cologne.

Alors, vous avez entre 16 et 27 ans ? Vous ne vous sentez pas écouté ? Vous avez envie de partager vos idées et de rencontrer du monde ? Alors rendez-vous à Cologne pour GénérAktion du 28 septembre au 1er octobre !

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !

Pour nous suivre sur FacebookTwitterLinkedIn et Instagram.

Perrine Ketelers
Publié le 7 septembre 2023, mis à jour le 18 septembre 2023

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions