Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Le Cabinet Fédéral soumet le projet de budget pour l’année 2025 au Bundestag

Le gouvernement allemand a officiellement adopté un projet de budget pour l'année 2025, après des mois de négociations difficiles entre les différents partis de la coalition. Ce projet, d'un montant global de 481 milliards d'euros, inclut des investissements records de 78 milliards d'euros et prévoit des emprunts nets de 43,8 milliards d'euros.

Le BundeskanzleramtLe Bundeskanzleramt
© Niklas Wilke - Unsplash
Écrit par Esther von Busch
Publié le 18 juillet 2024, mis à jour le 18 juillet 2024

L'Allemagne, première économie d'Europe, a évité de justesse une récession en début d'année, mais la croissance économique reste en deçà des prévisions initiales. Le gouvernement, sous la direction du chancelier social-démocrate Olaf Scholz, compte combler un déficit de 17 milliards d'euros entre les prévisions de recettes et de dépenses en misant sur une accélération de l'activité économique.

Pour soutenir cette reprise, le gouvernement a adopté un ensemble de mesures économiques destinées à générer un surplus de croissance de plus de 0,5 point de pourcentage en 2025. En parallèle, un budget supplémentaire pour 2024 et un plan financier jusqu'en 2028 ont également été adoptés. Cependant, certaines dépenses devront être réduites ou non engagées pour respecter les directives du frein à l'endettement.

Le projet de budget 2025 prévoit aussi de réduire l'aide militaire à l'Ukraine de huit milliards d'euros à quatre milliards. Le gouvernement allemand anticipe que l'Ukraine pourra financer l'essentiel de ses besoins militaires grâce aux 50 milliards de dollars de prêts accordés par le Groupe des Sept (G7).

Le projet de budget doit maintenant être soumis au Bundestag et devrait être adopté d'ici fin novembre.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.  

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions