Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Baisse des impôts pour les immigrés qualifiés en Allemagne ?

La récente proposition du ministre allemand des Finances, Christian Lindner, visant à réduire les impôts pour les travailleurs étrangers qualifiés a déclenché une vive polémique en Allemagne. Alors que le gouvernement espère que cette mesure stimulera l'économie et résoudra la pénurie de main-d'œuvre, la proposition ne fait pas l'unanimité et suscite des réactions contrastées.

machine à écrire machine à écrire
Markus Winkler - Unsplash
Écrit par Esther von Busch
Publié le 16 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

La suggestion de Christian Lindner qui fait suite à un compromis avec Robert Habeck, le ministre de l’Économie, membre des Verts, prévoit une réduction progressive des impôts pour les professionnels étrangers souhaitant travailler en Allemagne. Selon le plan, ces travailleurs bénéficieraient d’une réduction de 30 % de leurs impôts la première année, de 20 % la deuxième année, et de 10 % la troisième année. L'avantage fiscal serait supprimé à partir de la quatrième année.

Cette proposition de réduction d’impôts s’inscrit dans un contexte plus large de tentatives pour résoudre la pénurie de main-d'œuvre en Allemagne.

La mesure ne fait cependant pas l'unanimité. De nombreux dirigeants politiques, syndicats et membres de la coalition gouvernementale dirigée par Olaf Scholz expriment leurs préoccupations. Hubertus Heil, ministre du Travail et membre du SPD, craint que cette initiative ne crée un « malentendu social ». Petra Köpping, ministre des Affaires sociales en Saxe, a exprimé des inquiétudes quant à l'irritation qu'elle pourrait susciter chez les citoyens allemands. Les syndicats, de leur côté, plaident pour une amélioration des conditions de travail plutôt que pour des réductions d'impôts.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram.  

Portrait de Esther von Busch
Publié le 16 juillet 2024, mis à jour le 17 juillet 2024

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions