Jeudi matin, très tôt, un incendie s’est déclaré dans la cour du club berlinois Renate, situé dans le quartier de Friedrichshain. Il y a aucune victime, mais les dégâts matériels sont importants.


Le feu s’est déclenché vers 2h du matin, jeudi 19 juin, dans le jardin du club de techno Renate. Des vidéos relayées par la presse locale montrent d’impressionnantes flammes ravageant l’avant-cour de l’établissement, habituellement utilisée comme biergarten.
Les pompiers, alertés à 2h14, sont intervenus rapidement et en nombre. Grâce à leur rapidité, l’incendie n’a pas atteint les bâtiments voisins. Le club était fermé au moment des faits, ce qui a permis d’éviter tout blessé. Des dégâts sont toutefois à signaler sur les structures extérieures du site.
Der Techno-Club Wilde in Renate in Friedrichshain-Kreuzberg, Berlin, brennt. Feuerwehr und Polizei sind inzwischen mit einem großen Aufgebot vor Ort, Hintergründe sind bislang unklar. Via @morgenpost pic.twitter.com/Vb8FWL0m86
— Julian Würzer (@wurzer_julian) June 19, 2025
Des témoins affirment avoir entendu des explosions juste avant le départ de feu. Sur place, les secours ont sécurisé plusieurs bouteilles de gaz. L’origine de l’incendie reste inconnue pour l’instant, mais un porte-parole de la police n’écarte pas la possibilité d’un acte criminel.
Ce nouvel incident intervient dans un contexte déjà difficile pour le club Renate, dont la fermeture est prévue d’ici la fin de l’année. Le propriétaire des lieux a refusé de renouveler sa licence, et le bâtiment se trouve sur un terrain destiné à accueillir l’extension de l’autoroute A100.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.