Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Les citoyens allemands rencontrent le Roi Charles III à Berlin

visite charles 3 berlin Laura Dubois LPJ Berlin 3visite charles 3 berlin Laura Dubois LPJ Berlin 3
Venue du Roi Charles à Berlin - Femme qui porte un drapeau britannique © Laura Dubois - LJPJ Berlin
Écrit par Laura Dubois
Publié le 29 mars 2023, mis à jour le 30 mars 2023

C'était sa première visite à l'étranger depuis son accession au trône. Mercredi 29 mars dans l'après-midi, le Roi Charles III et son épouse la Reine consort Camilla ont rencontré les citoyens allemands devant la porte de Brandebourg.

 

Les Berlinois étaient des milliers à faire la queue depuis 10h, ce mercredi 29 mars 2023, afin d'avoir une chance de serrer la main du Roi Charles III et de son épouse Camilla. Il faut dire que la dernière visite d'Etat d'un monarque britannique en Allemagne remonte à 2015, lorsque Elizabeth II et son époux Philip s'étaient rendu à Berlin. A l'époque déjà, les citoyens allemands, très friands des familles royales, avaient exprimé un vif enthousiasme à l'idée de les rencontrer.

 

Une premier arrêt avec les honneurs militaires

Ce n'est qu'à 15h que le couple royal britannique a fait son apparition sur la Pariser Platz, accueilli avec les honneurs militaires par le Président allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender. Derrière les barrières, aux extrémités, 1.500 personnes étaient rassemblées, un drapeau allemand et britannique dans chaque main, avec parfois, sur la tête, un chapeau à l'effigie de la famille royale. Parmi eux, des royalistes, des fans de la Royal Family, ou simplement des curieux venus tenter leur chance d'adresser un mot au Roi.

 

visite roi charles 3 berlin
© Laura Dubois - LPJ Berlin

 

 

"C'est la première fois que je rencontre le Roi Charles, je suis très content", réagit Grégoire, Berlinois fan de la famille royale. "Il a un peu parlé allemand avec moi, mais je n'ai pas compris tout ce qu'il m'a dit". Plus loin, une professeure d'anglais, Arlette, est venue accompagnée de ses élèves : "Le Roi représente l'espoir, l'espoir pour un temps meilleur, et pour des lois protectrices de l'environnement et du climat".

 

Le roi et la reine-épouse se sont ensuite rendus au château de Bellevue afin de signer un livre d'or, suivi d'un banquet d'État .

 

Une amitié forte entre les deux pays

La venue de Charles III et de son épouse a lieu sur invitation de la part du Président allemand et de la Première Dame. "Il est important de célébrer l'amitié entre les deux pays et montrer clairement à quel point la Grande-Bretagne et l'Allemagne sont étroitement liées", a déclaré l'ambassade britannique.

 

© Laura Dubois - LPJ Berlin
© Laura Dubois - LPJ Berlin


 

La maire de Berlin, Franziska Giffey (SPD), sera également présente pour certains points du programme. "Nous entretenons des liens étroits avec Londres et les habitants de la métropole britannique", indique un communiqué de la mairie.

 

Une première tournée à l'étranger

La tournée du Roi et de la Reine consort, Charles III et Camilla, en Allemagne durera trois jours en tout. Jeudi 30 mars, il prononcera un discours devant le Bundestag puis se rendra l'après-midi dans l'ancien aéroport de Tegel où le couple rencontrera des réfugiés ukrainiens. Une visite au Komische Oper est également prévue dans l'après-midi. Vendredi, le monarque se rendra dans l'éco-village de Brodowin dans le Brandebourg avant de continuer sa route vers Hambourg où il reprendra son vol retour vers Londres.
 

© Laura Dubois - LPJ Berlin
© Laura Dubois - LPJ Berlin

 

Il s'agit de sa première visite d'Etat à l'étranger depuis son accession au trône. Pour rappel, il devait d'abord se rendre la semaine dernière en France, une visite annulée en raison des vives protestations qui paralysent le pays au sujet de la réforme des retraites.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions