Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Bientôt un billet de train binational entre la France et l'Allemagne

train sncf et db, deutsche Bahn Personenverkehrtrain sncf et db, deutsche Bahn Personenverkehr
© Deutsche Bahn Personenverkehr - Facebook
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 31 janvier 2023

Annoncé le 22 janvier, un billet de train binational entre la France et l’Allemagne sera disponible dès l’été 2023. Et 60.000 billets seront mis à disposition gratuitement pour les jeunes.

 

Cette initiative a pour objectif d’encourager les déplacements en train entre les deux pays. Mise en place par la SNCF et la Deutsche Bahn avec le soutien des deux gouvernements, elle a été annoncée lors du Conseil des Ministres franco-allemand à Paris de janvier 2023. Les modalités exactes n’ont pas encore été déterminées, mais les Ministres des transports Clément Beaune et Volker Wissing ont annoncé qu’elles seraient bientôt précisées.

Ce qui est sûr, 60.000 billets seront accordés gratuitement aux jeunes : 30.000 Allemands et 30.000 Français pourront en bénéficier.

 

Un symbole de la coopération franco-allemande

Ce ticket binational est un témoin de l’amitié franco-allemande, dont on a fêté les 60 ans le 22 janvier dernier. En effet, la décision a été prise lors du Conseil des ministres organisé pour la célébration de l’anniversaire du Traité de l’Elysée. Ce projet représente donc un symbole fort de la collaboration entre les deux pays, dans la mesure où il permettra la multiplication des échanges. Cela rendra alors possible de nouvelles relations culturelles, mais également de nouveaux flux de travailleurs.

 

D’autres projets attendus

Ce ticket binational n’est pas la seule ambition pour les transports entre la France et l’Allemagne attendue pour 2023. L’idée d’une liaison ferroviaire directe à grande vitesse entre Paris et Berlin d’ici 2024 a été évoquée. Cela permettrait de se déplacer plus rapidement et plus aisément entre les deux pays, même si à l’heure actuelle le trajet est déjà possible grâce à plusieurs TGV. De plus, un train de nuit est prévu pour décembre 2023. La mise en place d’autres liaisons transfrontalières comme Colmar-Fribourg ou Haguenau-Rastatt est également prévue.

On peut également se réjouir de l'ouverture d'une ligne directe entre Francfort-sur-le-Main et Bordeaux qui sera fonctionnelle dès cet été.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions