Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L'Aiglon, l'ancien cinéma du secteur français, va connaître un second souffle

Construit dans les années 1950 à deux pas de l’aéroport Tegel et du Quartier Napoléon, où résidaient les forces armées françaises, ce cinéma a servi de centre culturel pendant près de quatre décennies. Racheté par la ville de Berlin, il devrait bientôt reprendre vie.

L'AiglonL'Aiglon
La salle de cinéma l'Aiglon est fermée depuis 30 ans © Peter Kuley - Wikimedia Commons
Écrit par Pierre-Louis Mieze
Publié le 7 mai 2024, mis à jour le 7 mai 2024

L’Aiglon a été construit au milieu des années 1950 dans le cadre d'un centre culturel des forces armées françaises à Berlin. A cette époque, les soldats venaient d'emménager dans le Quartier Napoléon juste à côté, à la caserne Julius Leber, sur Kurt-Schumacher-Damm à Berlin-Wedding. Le gouvernement militaire français souhaitait ainsi offrir des possibilités de divertissement à ses soldats stationnés.

Dans ses plus belles années, l'Aiglon était bien plus qu'un cinéma, c'était également le point de rencontre culturel d'un quartier animé, avec de nombreuses fêtes, concerts et spectacles qui y étaient organisés. Avec le départ des forces armées françaises de Berlin en 1994, le cinéma a été laissé à l’abandon, presque oublié de tous.

En 2023, c’est la ville de Berlin qui en a fait l’acquisition, cherchant ainsi à offrir une nouvelle vie à cette salle qui fut un temps un centre culturel important du quartier. Berlin a d’ailleurs acquis l'ancien cinéma auprès du gouvernement fédéral pour un montant peu élevé, plutôt symbolique. La ville voit ainsi un besoin de culture dans ce quartier en pleine croissance et espère trouver un investisseur rapidement pour pouvoir remettre l’Aiglon sur pieds.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos