Édition internationale

AEROPORT – Faut-il vraiment fermer Tempelhof ?

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Tempelhof, le célèbre aéroport du pont aérien de Berlin, doit fermer ses portes l'année prochaine, et renvoyer son trafic sur le futur aéroport international BBI. Mais des milliers de Berlinois refusent la reconversion de l'édifice mythique et réclament la tenue d'un référendum

Où va Tempelhof, l'aéroport mythique de Berlin? (Photo. Sébastien Vannier)

"Si Tempelhof n'avait pas existé, mes parents ne se seraient pas rencontrés. Donc je n'existerais pas et mon fils non plus"
, raconte, dans le quotidien Tagesspiegel, un Berlinois venu apporter sa signature à l'initiative populaire lancée le 15 octobre pour éviter la fermeture de l'aéroport. Situé en pleine ville, celui-ci appartient en effet à l'histoire des Berlinois et de Berlin.

Les "Rosinenbomber"du pont aérien
Pour pouvoir faire face au développement du trafic depuis sa création en 1922, mais aussi pour répondre aux rêves de grandeur national-socialistes, l'aéroport de Tempelhof avait pris des proportions monumentales dans les années 30. C'est pourtant en 1948 que Tempelhof est propulsé sur le devant de la scène mondiale lors du pont aérien organisé par les Alliés pour ravitailler Berlin-Ouest malgré le blocus soviétique. C'est là que naît la légende des "Rosinenbomber", ces avions dont les pilotes lâchaient des sucreries aux enfants qui attendaient le ravitaillement.

Déjà 14.000 signatures collectées
Aujourd'hui pourtant, l'aéroport de Tempelhof est en sursis. Le Sénat de Berlin a en effet décidé d'agrandir l'actuel aéroport de Schönefeld, situé au sud-est de la ville, pour en faire une plate-forme aérienne internationale, provisoirement appelé Berlin Brandenburg International (BBI). Cette décision condamne les deux autres aéroports de la ville : Tegel et Tempelhof. Ce dernier devrait, selon les prévisions, fermer ses portes le 31 octobre 2008. Mais le projet n'est pas du goût de l'ICAT (Interessengemeinschaft City Airport Tempelhof) qui, avec le soutien de la CDU et du FDP, partis d'opposition dans le Land de Berlin, est à l'origine d'une initiative populaire visant à éviter cette fermeture. Depuis le 15 octobre et pendant quatre mois, les Berlinois peuvent apporter leurs signatures à cette initiative. Si celle-ci rassemble plus de 7% du corps électoral (soit à peu près 170.000 signatures), un référendum pourra alors être envisagé en 2008. Samedi, les responsables du projet assuraient que 14.000 signatures avaient déjà été collectées, en seulement quatre jours.

Futur centre culturel ou complexe sportif ?
Mais, même dans ce cas, il semble peu probable que le Sénat de Berlin accepte de changer d'avis. Celui-ci commence même à envisager l'après-Tempelhof grâce à une bourse aux idées lancée sur son site Internet. Les Berlinois sont invités à y proposer les différentes reconversions possibles des bâtiments de l'actuel aéroport. Centre culturel, zone résidentielle, complexe sportif ou camp scout, si les idées ne manquent pas, elles condamnent cependant l'aéroport historique de Berlin à un avenir moins prestigieux.
Sébastien VANNIER (
www.lepetitjournal.com - Berlin) lundi 22 octobre 2007

icone carré
Publié le 22 octobre 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos