Édition internationale

VUE DES QUARTIERS – Potsdam, le Versailles berlinois

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 17 juin 2013

Tout au sud de l'agglomération Berlinoise, à une demi-heure de train d'Alexanderplatz, la rayonnante Potsdam surprend par sa tranquillité et son originalité. Ancien lieu de résidence des rois de Prusse, la capitale du Brandebourg vaut bien le détour. En effet, cernée par les eaux et la forêt, elle laisse échapper une certaine douceur de vivre. Voltaire y a vécu de longues années et la décrivait comme « Une Athènes resplendissante ». Depuis, le temps a passé, les bombardements alliés aussi ; pour autant Potsdam n'en reste pas moins incontournable, ne serait-ce que pour une journée de visite.


On pourrait s'y méprendre, mais Potsdam est bien une ville récente. Ce n'est qu'en 1648 que Frédéric 1er de Brandenbourg décide de transformer ce qui était alors qu'un petit village de pécheurs en une formidable cité princière. Attiré par le cadre idyllique de la Havel et des Forets giboyeuses, le prince électeur décide d'y construire Palais et jardins. Cet élan autour de ce qui deviendra le parc de Sans-souci donna naissance à une ville cossue, aux rues pavées et aux résidences somptueuses que nous pouvons encore bien admirer aujourd'hui. Pour parvenir à ce résultat, on fit venir à l'époque 20 000 huguenots  de France. Ces réfugiés quittèrent leur pays suite à la révocation de l'édit de Nantes, rendant à nouveau le culte protestant interdit. Par la suite les rois de Prusse y installèrent durablement une cour raffinée où le français était d'usage. On fit venir des architectes italiens. Le but était de créer un véritable paradis sur terre, vitrine d'un royaume en quête d'expansion.

                                      

Une image paradisiaque
De cette période dorée Potsdam a encore de beaux restes, bien que les bombardements alliés aient ravagé une bonne partie du centre historique, on y trouve toujours quelques endroits idylliques. N'ayons pas peur des superlatifs, se promener ici suscitera l'émerveillement de chacun !
Ici un équilibre semble avoir été ici trouvé entre nature et urbanisme. Ce cadre exceptionnel attire chaque été des milliers de touristes qui viennent faire gonfler une population de quelques 150 000 habitants. Cette affluence rend la ville très agréable, terrasses et cafés sont bondés, les enfants jouent dans les rues piétonnes, le tout sous la musique de quelques artistes de rue. Pour autant certains lieux demeurent être le secret des Potsdamois, comme ces belles promenades autour des lacs comme celui d'Heilliger See.

 

De cette image paradisiaque, nombre d'habitants en sont fiers. Cette population plutôt huppée a conscience de la qualité de vie que l'on peut avoir ici. En effet, comme Wannsee, Potsdam a la réputation d'être le lieu de villégiature de retraités fortunés. Mais dépassez ce cliché et vous vous apercevrez que la ville sait malgré tout rester jeune, avec une grande université étalée sur trois campus ; cadre de rêve pour les études ! C'est dans cette Uni Potsdam que j'ai effectivement étudié et il faut le dire, les installations y sont presque luxueuses, amphithéâtres dans les ailes du Neues Palais, et équipements confortables. Le tout toujours dans un cadre de nature et de calme. Cet afflux d'étudiants a fait pousser quelques bars et boites de nuit, mais il faut l'avouer, la ville n'est pas exceptionnelle pour sa vie nocturne? Ne comparons pas Berlin et Potsdam à ce sujet !

Une architecture particulière
Au-delà de l'étape incontournable au Parc du château de Sans-Souci, où sur plusieurs kilomètres carrés défilent jardins idylliques et autres bassins, attardez-vous dans le centre ville et ses quartiers environnants. Vous serez alors surpris par la folie architecturale qui se présentera devant vous. Au menu, promenade dans un quartier d'inspiration hollandaise, où soudain les murs de briques rouge vif et toits arrondis viendront se heurter à un autre édifice lui d'inspiration médiévale. Ailleurs, une maison toscane, puis une autre d'influence classique. Parfois sur votre chemin vous trouverez des imitations de ruines antiques. Potsdam sonne alors comme un véritable patchwork architectural où toutes les influences viennent s'exprimer au risque parfois de franchir la limite du mauvais goût.
Un habitant m'a dit à ce sujet « Potsdam, c'est le Disneyland des rois de Prusse ». Il est vrai qu'on ressent comme une impression de paradis artificiel, et a y regarder de plus près, on s'aperçoit effectivement que ce qui apparaît comme de la pierre de taille n'est qu'un mur de brique recouvert de crépis. Mais sitôt passé ce détail, l'illusion reste agréable !

(Quartier Hollandais : L'illusion de se promener à Amsterdam ! Nombreux restaurants et terrasses)

Vous l'aurez compris : Potsdam, bien que proche de Berlin, en reste extrêmement différente. Vous n'y trouverez pas la folie nocturne, ni l'esprit alternatif qui vous a fait sans doute venir dans la région.
Ici c'est le calme, la nature et les vieilles pierres qui dicteront vos ballades. Alors, passionnés d'histoire et de nature ou tout simplement chercheurs de calme et de quiétude, faites le voyage de Berlin et venez Flâner dans cette ville haute en couleurs et au charme conquérant !

Texte et photos : Marc Dubois (Lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 14 juin 2013

Savoir plus :

Accès :-
- via autoroute A 115 en partant de la Funkturm de Charlottenbourg
-Via S bahn, S7 direction Potsdam Hauptbanhof
-Euregio Re1 direction Potsdam hauptbanhof

N'hésitez pas à emmener votre vélo, la ville est très bien équipée en piste cyclables.

Adresses Utiles :

Office de tourisme : Branderburger Strasse 3
Potsdamtourismus.de

TMB informations Reiseland Brandenburg : Am Neueun Markt 1 Kabinetthaus 14467
Reiseland-brandenbug.de

Location de vélos: Potsdam per pédales à Potsdam Hauptbahnhof
10,50 ? la journée de location

http://www.potsdam-per-pedales.de/

Ballades incontournables

Parc de Sans-souci : ouverture à la levée du jour, fermeture à la tombée de la nuit.
Possibilité de visiter les chateaux de Sans-Souci (12 E) et Neues palais (6 E)

Tour du Lac de Heilliger see : promenade ponctuée de décors antiques dans un des quartiers les plus cossus de Potsdam.

Quartier Hollandais : L'illusion de se promener à Amsterdam ! Nombreux restaurants et terrasses.

icone carré
Publié le 13 juin 2013, mis à jour le 17 juin 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos