Édition internationale

VISITE - Le tour de Berlin en 80 films

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Le "cinéma roulant"de videobustour propose ce samedi une visite berlinoise très originale sur la piste des films tournés dans la capitale. Voyage au c?ur du cinéma mais aussi au c?ur de l'histoire de la ville/>

/>

La vitre d'un bus comme écran de cinéma, Berlin comme décor du 7ème art. (Photo. Blandine Josselin)

C'est sur la douce mélodie de Good Bye Lenin ! que commence le voyage. Dans un bus très spécial, véritable "cinéma roulant "paré d'écrans, les passagers du videobustour partent ainsi à la découverte du surprenant "Hollywood berlinois". Aux quatre coins de la ville et à toutes les époques ont en effet été tournés des films, évoquant plus ou moins directement la ville, nous en offrant chaque fois un visage différent. />

Un cocktail de balade, de cinéma et d'histoire
Avec les extraits des films diffusés dans le bus, on s'amuse tout d'abord au jeu des différences entre le Berlin du 7ème art et la bouillonnante ville de pierre. On découvre les lieux de tournage des films qu'on a aimé, du "légendaire"lieu de rencontre de Paul et Paula sur Singerstrasse à l'immeuble truffé de mouchards de La vie des autres, non loin d'un club Berghain à l'ambiance toute différente. Au détour de la balade, on se délecte des petites anecdotes dispensées par Arne Krasting, directeur de l'agence, quand il conte les aventures de Billy Wilder, scénariste à Berlin aux débuts des années 30 ou quand on constate, carte à l'appui, que la sportive Lola parcourt 5 kilomètres dans Berlin en moins de 5 minutes?
On découvre surtout des films pas toujours très connus qui racontent à leur manière l'histoire fascinante et cruelle de la ville martyr. On suit Emil et ses "détectives"dans leur course au voleur dans le Berlin d'avant Hitler, on se laisse guider dans le Berlin-Est de 1976 avec les vrai-faux touristes américains de Hostess, on accompagne Montgomery Cliff pendant le blocus de Berlin dans The big lift et on attend avec Herr Lehmann la fin de ce "tapage"autour de la chute du Mur. />

/>

Quand Lola rennt, Berlin devient un mythe (Photo. lola-rennt.de)

Les 1001 visages de la capitale allemande
Des frères Lumières à nos jours, Berlin n'a rien perdu de son fascinant potentiel de séduction. Ville déchirée et mythique, Berlin séduisait hier les réalisateurs hollywoodiens de film d'espionnage, elle accueille aujourd'hui le renouveau du cinéma allemand et nombre de productions étrangères, qui louent à coûts réduits les studios de Babelsberg? quand bien même l'action se déroulerait à des kilomètres de là.
Et c'est ici qu'on découvre les 1001 facettes d'une ville riche en contrastes, qui peut tour à tour imiter Paris, Londres, Moscou ou même Kaboul ! Qui eut cru en effet que l'ancienne brasserie Pfefferberg à Prenzlauer Berg pouvait servir de décor au récent Fay Grim de Hal Hartley, dont l'action se déroule dans la capitale afghane ?
"C'est la première fois que je vois Berlin comme cela, pourtant j'y suis née", nous confie une passagère émue. Entre cinéma, histoire et tourisme, une manière originale et ludique de redécouvrir le grand film de la ville.
Blandine JOSSELIN (www.lepetitjournal.com - Berlin) mercredi 16 mai 2007/>

Filmstadt Berlin, das rollende Kino
Samedis 19 mai, 16 juin, 14 juillet et 11 août, départ à 13h30 devant la librairie Berlin Story, Unter den Linden 40. Tarifs : 19? (plein)/ 15,50? (réduit)
Réservations et renseignements : />kontakt@videobustour.de/>
http://www.videobustour.de/>
{mxc}

icone carré
Publié le 16 mai 2007, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos