Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

UEFA Euro 2024 en Allemagne : tout le programme à Berlin

En juin et juillet 2024 se déroule l’Euro de football masculin en Allemagne. Ce sont près de 2,5 millions de personnes qui sont attendus pour cet événement sportif unique, dont 1,9 millions d’étrangers venus de plus d’une centaine de pays. Découvrez le programme à Berlin pour profiter à fond de ce championnat !

Des joueurs de foot en train de marquer un goalDes joueurs de foot en train de marquer un goal
© Jannes Glas - Unsplash
Écrit par Agnès Blanc-Dubreuil
Publié le 16 avril 2024, mis à jour le 18 avril 2024

Tout pour vivre l’Euro 2024 à Berlin

La compétition s'ouvre officiellement à Munich le 14 juin prochain, pour un match Allemagne-Ecosse lors des phases de groupes. Les 24 équipes sélectionnées pour la phase finale de ce championnat européen sont réparties en 6 groupes : l’Allemagne est dans le groupe A avec l’Ecosse, la Hongrie et la Suisse tandis que la France est dans le groupe D avec la Pologne, les Pays-Bas et l’Autriche. 

Le premier match à Berlin aura lieu dès le 15 juin entre l’Espagne et la Croatie. La finale du championnat se tiendra le 14 juillet, au stade Olympique de Berlin qui peut accueillir plus de 70 000 spectateurs. Il se trouve à l’est de la ville, dans le quartier de Charlottenbourg-Wilmersdorf, et est accessible en transports en commun par les lignes U2, S3 et S8. Outre les 6 matchs auxquels vous pourrez assister dans ce stade, une immense fan zone sera installée derrière la porte de Brandebourg qui deviendra à l’occasion la plus grande cage de football du monde. Cette fan zone, la plus longue du monde également, s’étendra de la porte de Brandebourg jusqu'à la place devant le Reichstag, dans le Tiergarten. La porte sera transformée en écran géant et une pelouse artificielle installée devant pour venir assister à tous les matchs dans un lieu iconique où l’ambiance promet d’être exceptionnelle. Pas besoin de tickets, tout est gratuit et ouvert à tout le monde ! 

 

La Porte de Brandebourg, futur épicentre de l’Euro Foot 2024 à Berlin

La porte de brandebourg lors de l'euro de foot 2024

© Kultur Projekte Berlin

 

En plus de la retransmission des matchs, une multitude d’évènements nous attendent pour célébrer le sport dans la capitale allemande. Un programme culturel intense est prévu avec des concerts, un terrain de football, un parc pop-up, deux scènes en plein air mais aussi un Fan Pub et des activités sportives. Même si vous n’êtes pas fan de football, l’Euro sera un temps fort de l’été pour tous les Berlinois.es avec tous ces événements et une atmosphère enflammée. 

 

La programmation culturelle et événementielle autour de l'Euro à Berlin

A l'espace Gropius Bau à partir du 28 avril s’ouvre l’exposition “Radical Playgrounds” sur l’histoire des aires de jeux et de l’activisme politique, accompagnée de performances et workshops. Une visite gratuite en plein air à faire en famille pour explorer le thème du sport. 

Autre exposition à voir, à la National Galerie der Gegenwart, "Winner" par Marianna Simnett. Cette artiste interroge à travers une installation cinématographique des grands thèmes sociétaux autour du football comme la psychologie des foules ou la pression de la performance. Les scènes sont jouées par des danseurs contemporains qui incarnent les équipes et le public.

Une troisième expo sur ce thème est organisée à l’Olympiapark : “Sport.Masse.Macht.” qui revient sur l’histoire du football sous le national-socialisme en Allemagne, avec les pratiques racistes et discriminatoires associées. L’exposition, qui se tient dans l’ancien terrain de sport du Reich, examine ce passé en résonance avec les questions plus actuelles d’inclusion dans nos sociétés.

D’autres rendez-vous sont prévus pour préparer l’Euro et en faire un moment inoubliable autour des valeurs du sport. Tous les évènements sont à découvrir sur le site VisitBerlin

 

LOGO euro 2024

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos