Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le Bayer Leverkusen sacré champion d'Allemagne

Le Bayer Leverkusen inscrit son nom dans l'histoire en devenant champion d'Allemagne pour la première fois, avec une éclatante victoire 5-0 contre le Werder Brême, porté par Boniface, Xhaka et Wirtz.

stade du Bayer Leverkusenstade du Bayer Leverkusen
© Flickr - printer07
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 15 avril 2024, mis à jour le 16 avril 2024

Le Bayer Leverkusen a écrit une nouvelle page de son histoire en s'adjugeant pour la première fois le titre de champion d'Allemagne. Un triomphe éclatant a été scellé sur leur propre terrain contre le Werder Brême, avec une démonstration de force marquée par un score de 5-0. Les buts de Victor Boniface, Granit Xhaka et un triplé mémorable de Florian Wirtz ont propulsé le club au sommet de la Bundesliga. Cette victoire ne fut pas seulement sportive, mais aussi une célébration émouvante de la fusion entre l'équipe et ses supporters, dans une ambiance électrique à la Bay Arena. Victor Boniface et Florian Wirtz, véritables héros du jour, ont symbolisé la réussite d’une équipe dont le dynamisme a surpris cette saison. Ces surprises ont étonné les fans et furent donc l’origine d’une nouvelle communion entre des fans et leurs clubs.

 

Fondé en 1904, le Bayer Leverkusen n'avait jamais connu pareil exploit en près de 120 ans d'existence. Mais cette saison pourrait être celle de tous les records, avec la possibilité d'un triplé historique, incluant une potentielle victoire en Coupe et en Ligue Europa. Sous la direction de l'emblématique Xabi Alonso, le Bayer Leverkusen a renversé les attentes, effaçant la réputation de malchance qui pesait sur le club depuis des années. Invaincu cette saison, l'équipe a impressionné avec un bilan de 38 victoires et 5 matchs nuls sur 43 rencontres, marquant 123 buts et n'en concédant que 31.

Cette équipe allemande détonne à bien des égards. Le Bayer 04 est fondé par les entreprises du géant chimique Bayer. Si le club est vieux de 120 ans, sa professionnalisation est plutôt récente puisque qu’encore dans les années 70 les joueurs devaient s’entraîner le matin avant l’embauche à l’usine Bayer. Ce statut d’ancienne « d’équipe d’usine » (on parlait de Werkself, les 11 de l’usine) donne également un statut tout particulier au club. Contrairement aux autres clubs allemands qui ne peuvent pas être contrôlés par de grands investisseurs, le Bayer Leverkusen s’est donc construit adossé au géant chimique Bayer. Si ce statut a parfois été la raison d’une réputation ambigüe du club, la nouvelle popularité acquise de celui-ci semble montrer que les aprioris ont été dépassés.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions