Samedi 22 septembre 2018
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

THEATERMITTWOCH - Les ateliers théâtre en français pour les enfants

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 24/02/2014 à 23:00 | Mis à jour le 03/03/2015 à 16:04

Mercredi dernier, Pierre Filliez, comédien et marionnettiste de La Ménagerie e. V ., a transmis sa passion pour les marionnettes aux plus petits à l'Info-café Berlin-Paris. Éprouver le plaisir du jeu théâtral, s'ouvrir aux autres en jouant et communiquant peu importe la langue, voilà le programme proposé par les pédagogues de la Ménagerie lors de ces ateliers mensuels gratuits et orientés avant tout pour les enfants (de 3 à 12 ans).

Les Theatermittwochs quésaco? Initiés par La Ménagerie, plateforme de théâtre en français, en partenariat avec l'Info-café Berlin-Paris de l'OFAJ, ces ateliers donnent à explorer chaque mois un domaine du théâtre : les ombres, le conte ou encore les marionnettes pour les enfants, ainsi que l'improvisation, la musique et le théâtre ou encore le jeu de masques pour les adultes.

Dessine-moi une marionnette!
Depuis un an, les « fauves » de La Ménagerie invitent les enfants à découvrir différentes activités artistiques le temps d'un atelier, tout en s'ouvrant à la langue de l'autre. L'objectif pédagogique de ces ateliers? Avant-tout, comprendre l'importance de prendre part au monde. Ainsi, pendant les deux heures de l'atelier, les enfants ne sont pas de simples spectateurs, mais deviennent acteurs en s'investissant dans ce mini-projet artistique.

Mercredi dernier, Pierre Filliez est venu accompagné d'Igor et de ses drôles d'amis de papier et de chiffons. Elisa, Mathilde, Quentin et les autres ont pu manipuler différentes marionnettes, rencontrer Igor, un drôle de barman, créer une marotte en papier et jouer avec elle dans le théâtre d'Igor. Enchantés, les enfants ont même pu repartir chez eux une marionnette à la main. Tout s'est déroulé dans un joyeux méli-mélo de langues, de l'allemand au français en passant par l'anglais et l'espagnol. Les ateliers sont ouverts à tous, l'objectif étant de faire des nouvelles rencontres, de créer ensemble et d'apprendre une autre langue sans s'en rendre compte.

Les fauves de la Ménagerie sont aussi chaque semaine dans les écoles berlinoises de la erste Klasse à la zwölfte Klasse, telles que la Leibniz-Schule, le lycée français, le collège Voltaire ou encore l'école européenne Sophie-Scholl. L'ensemble du travail de l'année sera présenté lors du festival de théâtre jeunesse en français du 2 au 7 juin au Jugendzentrum PUMPE. Un festival présenté par les enfants pour les enfants puisque les spectacles se dérouleront le matin. Les élèves pourront venir découvrir ces pièces en français dont la thématique tournera autour du rêve. La prix de la place est d'un euro symbolique pour les enfants. Les professeurs peuvent d'ores et déjà réserver des places pour leur classe.

Nolwenn Talec (lepetitjournal.com/Berlin) mardi 27 février 2014

Photos : Jessica Nicholls

Savoir plus :

La ménagerie propose un week-end de stage de théâtre pour enfants et adolescents (de 8 à 12 ans) le samedi 1er et dimanche 2 mars, autour du thème de la machine à remonter le temps. Envie de voyager dans le temps ? Alors, n'attendez plus, renseignez vous et réservez en envoyant un mail à : pedagogie@lamenagerie.org

Petits et grands, venez découvrir les prochains Theatermittwochs les 2.04, 7.05 et 4.06.

Informations:
http://www.lamenagerie.org/fr/
Info-Café Berlin-Paris?im Deutsch-Französischen Jugendwerk (DFJW) ?Molkenmarkt 1?10179 Berlin-Mitte?Tel: +49 (0)30 28 87 57 ? 50

Le festival de la ménagerie 2014 : http://www.lamenagerie.org/fr/festival-2014

www.infocafe-berlinparis.de?cafeberlinparis@dfjw.org
Métro: Klosterstraße

0 Commentaire (s)Réagir

Vivre à Berlin

LEPETITJOURNAL.COM

Devenez notre correspondant en Allemagne

Vous aimez écrire ? Vous souhaitez être votre propre patron ? Vous voulez découvrir l'Allemagne autrement et faire des rencontres inoubliables ? Nous recherchons un(e) correspondant(e)

Sur le même sujet