Quasimodo, atmosphère jazz (photo. quasimodo.de)
En longeant la Kantstrasse depuis le Zoologischer Garten, on passe par l´imposant Theater des Westens, sur la droite, dans lequel sont représentés des comédies musicales. Plus loin, en bifurquant à droite, on apercoit l´hôtel Savoy et son bar à cigares. Aucun doute, le coin est huppé.
Sur la placette en face, il faut redescendre des marches en pierre pour accéder au caveau du Quasimodo. Preuve que le jazz a toujours côtoyé le septième art, le club se trouve en-dessous du cinéma Delphi-Palast, autrefois une des salles de bal les plus renommées de la capitale. Le club, non sans avoir connu des changements importants, attire le public depuis des décennies.
New live jazz club
Bien que l´ambiance du club soit traditionnelle et l´atmosphère globalement intime, le Quasimodo n´est pas un club de jazz dans la plus pure tradition. A côté du be-bop et du swing, la programmation passe aussi par le rock, le blues la funk ou la world-music. Parmi les "stars"qui montent régulièrement sur la scène, citons Branford Marsalis, Maceo Parker ou Joe Zawinul.
Surprise de taille: des stars de la pop comme Prince ou Chaka Khan ont déjà surpris le public en improvisant des concerts endiablés! Cependant, le club doit aujourd´hui faire face à la concurrence, car avec la chute du mur de Berlin, de nombreux endroits dédiés à la musique "live"ont fleuri, essentiellement à l´est de la ville.
Juste au-dessus du club se trouve le café du Quasimodo, rattaché au club depuis les années 90. On peut y siroter un cocktail en découvrant les tableaux représentants des personnalités passées par là. En été, on peut même profiter de la vaste terrasse et de sa vue. Au fond, en repassant par le café, une porte donne sur le cinéma Delphi, car tout semble fait pour favoriser l´échange, et on ne s´en plaindra pas!
Benoît ZIEGLER (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 6 juillet 2007
Pour s´y rendre: Quasimodo, Kantstrasse 12a, tel. 312 80 86
{mxc}






















































