Du 23 au 29 novembre, 33 films et programmes d’animations en langue française seront diffusés dans 17 villes à travers l’Allemagne entière. Cinéphiles, francophiles, à vos agendas !
Depuis le début des années 2000, la semaine du film français fait rayonner le septième art à la française en Allemagne. Sur une initiative de l’Institut Français d'Allemagne et Unifrance, l’édition 2023 est encore plus ambitieuse que la précédente : 25 cinémas partenaires, dont 5 à Berlin, ont programmé des dizaines de séances pendant la semaine.
Une partie du programme n’étant pas encore diffusé dans les cinémas allemands, ce sera l’occasion d’assister à de nombreuses avant-premières. Pour les Munichois, la projection de Sur les Chemins Noirs dans la charmante salle du Theatiner Filmkunst est à voir. Denis Imbert fera honneur de sa présence et en profitera pour discuter avec le public.
Une séance au Theatiner Filmkunst, temple du 7ème art à Munich
Pour attirer les plus petits, l’organisation de la semaine du film français mise sur une partie du programme dédiée à la jeunesse. Sur le week-end des 25 et 26 novembre, une demi-douzaine de films pour enfants et films d’animations seront diffusés dans les cinémas des différentes villes participantes.
En dehors des salles de projection, l’Institut Français prévoit également quelques expositions dans ses locaux. A Berlin, au sein de la Maison de France, la galerie Alice Guy accueille une exposition consacrée au cinéma d’animation avec une collection d’œuvres numériques en réalité virtuelle.
Quelques temps forts à ne pas manquer
A noter : dans ses cinq éditions en Allemagne (Berlin, Cologne, Francfort, Hambourg et Munich), lepetitjournal.com vous concoctera un programme détaillé des projections dans son agenda. En attendant, la liste des films et le programme sont déjà disponibles sur le site de la Französische Filmwoche.
Jeudi 23 novembre à 19h au Delphi Filmpalast, Olivier Nakache et Eric Toledano donneront le coup d’envoi de cette édition 2023. Invités pour la cérémonie d’ouverture, ils échangeront avec le public après la diffusion de leur dernier long-métrage récemment sorti en France, Une Année difficile (Black Fridays for future). Des places pour la cérémonie d'ouverture sont encore disponibles : réservez en cliquant ici
Toujours à Berlin, le Cinema Paris accueillera lui Gilles Legardinier et deux des actrices principales de son film, Fanny Ardant et Eugénie Anselin pour une avant-première du film Complètement cramé ! (Mr Blake at your service !)
Pour finir la semaine comme il se doit, Sepideh Farsi se déplacera à Düsseldorf au cinéma Bambi pour partager La Sirène avec le public rhénan.
N’attendez pas les conseils de lepetitjournal.com pour faire votre choix. Pour certaines séances, en particulier celles avec des invités (marquée d’une étoile sur le site de la semaine du film français), les places partent d’ores et déjà à toute vitesse.
Votre recherche peut s’effectuer par ville ou par film puis la réservation de billets se fait sur le site du cinéma partenaire.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter, inscrivez-vous en cliquant sur l’icône enveloppe en haut de la page !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram.