Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Rencontre avec Christian Tänzler, responsable des relations presse pour VisitBerlin

VisitBerlin est l’office du tourisme de la capitale allemande. Nous avons rencontré Christian Tänzler, le responsable des relations presse qui sera également l’un des deux invités sur scène lors du prochain événement networking Berlink, le 9 avril à 18h.

Portrait de Christian TänzlerPortrait de Christian Tänzler
Christian Tänzler © Emma Granier - LPJ Allemagne
Écrit par Emma Granier
Publié le 4 mars 2024, mis à jour le 13 mars 2024

❗ Pour celles et ceux qui ne connaissent pas les soirées Berlink, ce sont des rencontres franco-allemandes de networking thématique. Les deux langues sont utilisées au cours des soirées. Elles ont pour objectif de créer du lien culturel et professionnel entre les communautés françaises et allemandes à Berlin. 
Pour cette année 2024, nous vous emmenons visiter la richesse de la scène artistique de Berlin et ses métiers mais aussi des lieux de rencontres particuliers qui en font la “place to be”.

Prenez vos billets pour le prochain Berlink en cliquant ici.

Nous remercions notre partenaire et sponsor pour la saison 2024 des Berlink, Jean-Baptiste Abel. Avocat franco-allemand à Berlin, Jean-Baptiste Abel est spécialisé dans les questions de droit du travail. 

--

 

Berlin, la ville des possibles

Il y a plus de 1 700 événements organisés chaque jour à Berlin. Cela va des grands événements comme l’Euro de football cet été ou les 35 ans de la chute du mur cet automne, à la multitude de petits événements de la subculture. Avec le reste de l’équipe de VisitBerlin, Christian fait connaître Berlin au-delà des frontières allemandes et agit activement pour la bonne réputation de la capitale auprès des touristes du monde entier.

Souvent, les visiteurs font le déplacement pour des événements de la subculture, mais ce sont les grands événements qui attirent l’attention et jettent un beau coup de projecteurs sur notre ville” nous explique Christian qui a commencé son expérience avec VisitBerlin en 2006, alors que l’Allemagne accueillait la coupe du monde de football. “Après 7 ans à l’office du tourisme du Brandebourg, je devais reprendre le poste de responsable des relations presse pour Berlin début 2006. Je voulais d’abord faire une pause avant de commencer mes nouvelles fonctions, mais c’était l’année de la coupe du monde de foot en Allemagne. Et mon futur chef m’a répondu, ‘Christian, tu viens maintenant ou tu ne viens pas du tout’. Cette année-là j’ai compris l’importance du sport comme moyen de rassembler les gens. Rien n’a plus de pouvoir que le sport, la musique et la gastronomie, pour rapprocher les peuples."

Berlin n’est pas la plus belle ville ou la ville la plus romantique qui soit, mais il y a ici une atmosphère et un art de vivre uniques au monde. Cela tient beaucoup au fait que Berlin est un exemple de liberté. Le Berlin moderne que nous connaissons est né d’une révolution pacifique il y a bientôt 35 ans. “Si l’on prend l’exemple de Tempelhofer feld. Nulle part ailleurs, on laisserait un si grand espace en plein cœur d’une capitale. Il serait construit depuis longtemps.

 

Qui sont les touristes berlinois ?

Après le Covid, on a vu un changement du type de tourisme à Berlin, nous explique Christian. Il y a moins d’enterrements de vie de jeune fille ou de garçon sans doute parce que le prix des vols n’est plus aussi bas. “Finalement, le tourisme a évolué vers plus de qualité. Les gens qui viennent à Berlin sont là pour la culture, pour découvrir véritablement la ville. Et pas seulement pour boire des verres et sortir.” 

Les Français font toujours partie du top 5 des nationalités visitant Berlin, après les touristes venant du Royaume-Uni et des États-Unis et au coude à coude avec ceux venant d’Espagne, d’Italie et de Pologne. Christian nous rappelle à juste titre que la France et Berlin ont une relation sur le long terme. En 1962, le premier restaurant étoilé Michelin à Berlin, est un restaurant français nous confie-t-il. “Aujourd’hui on assiste aussi à un véritable retour de la cuisine gastronomique française à Berlin, avec des restaurants comme Mastan ou Le Consulat."

MASTAN ou l’art de cultiver l’exception culinaire française

 

Cette année à Berlin l’euro de foot va être un événement majeur. On estime qu’un million de personnes feront le déplacement pour assister à l’événement. Mais les retombées ne se limiteront pas à la venue de touristes, elles se traduiront également par une large diffusion de l’image de Berlin à l’étranger. On verra des photos de la capitale allemande dans le monde entier. Une cage de but géante sera construite à la porte de Brandebourg pour accueillir un écran lui aussi géant, transformant ainsi la rue du 17 juin en salle de cinéma en plein air pour voir les différents matchs de la compétition.

La Porte de Brandebourg, futur épicentre de l’Euro Foot 2024 à Berlin

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions