Édition internationale

RATHAUS SCHÖNEBERG - Un arrêt de métro qui se démarque par son emplacement et son architecture

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 mars 2015

Le petit journal de Berlin vous propose de découvrir régulièrement l'histoire des arrêts de métro de Berlin. Nous débutons cette série avec la station Rathaus Schöneberg, située dans le quartier calme et familial Schöneberg, à l'Ouest de Berlin et construite au bord du parc municipal. Cet arrêt de métro ne s'est pas toujours appelé ainsi et a été presque entièrement détruit durant la Seconde Guerre Mondiale avant d'être reconstruit puis renommé.

Situé sur la ligne U4 allant de Nollendorfplatz à Innsbruckerplatz, l'arrêt a été construit sur une vallée à partir de 1908 et inauguré en 1910 sous le nom « Stadtpark  », signifiant parc municipal, à l'époque où Schöneberg était encore une ville indépendante. Cette station a été réalisée par Johan Emil Schaudt, le même architecte ayant supervisé les travaux du chic magasin « Kadewe » situé à Winterbergplatz.
La particularité de cette station réside, d'un côté, dans son emplacement, construite au sein du parc municipal, Stadtpark, et dans son architecture mi-souterraine, mi-ouverte au moyen d'arcades et de grandes fenêtres revêtant les deux côtés de la station et offrant ainsi une jolie vue sur le parc aux voyageurs en attente du train ou plus rapidement à ceux traversant cette station, ainsi qu'une luminosité impressionnante à l'ensemble de l'édifice.


Au départ, l'arrêt était destiné à servir les transports ferroviaires mais, pour des raisons techniques, la compagnie allemande Siemens a décidé d'utiliser la ligne U4 pour les transports en commun. Avec seulement 5 arrêts, cette ligne de transports U4 est la seconde plus courte de la capitale allemande, après la U55 comportant trois arrêts de la Hauptbahnhof à la Porte de Brandebourg.



De « Stadtpark » à « Rathaus Schöneberg »
Presque entièrement détruite sous les bombes de la seconde Guerre Mondiale, la station de métro « Stadtpark » est restée fermée de 1940 à 1951 puis a été reconstruite et réouverte en 1954, conformément aux croquis originaux. Seul son nom a été modifié. Elle s'appelle alors Rathaus Schöneberg, du fait de sa proximité à la mairie de quartier au nom éponyme. Des traces de l'ancien nom sont toutefois encore visibles à plusieurs endroits de la station mis en valeur par des faïences de couleurs marrons, verts et bleus au milieu desquelles est inscrit le nom « Stadtpark ».



Une station devenue célèbre à partir de 1963
Alors que Berlin est séparé en deux par un mur, érigé en 1961 et, que des milliers de familles se retrouvent séparées, le Président américain John Fitzgerald Kennedy se rend , le 26 juin 1963, à la mairie de quartier, la Rathaus Schöneberg , pour y tenir un discours pacificateur et montrer son soutien aux Berlinois, pris au piège d'une guerre froide entre l'Est et l'Ouest. La venue d'une personnalité comme J.F. Kennedy dans cette mairie, devant laquelle il prononce la célèbre phrase « Ich bin ein Berliner », la rend célèbre dans le monde entier et donne par la même occasion une valeur historique à la station de métro portant le même nom et, dont vous connaissez maintenant un peu mieux l'Histoire.

A.G. et  D.A. (lepetitjournal.com/berlin) vendredi 6 mars 2015

icone carré
Publié le 5 mars 2015, mis à jour le 6 mars 2015
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos