Édition internationale

(publi-info) SHOPPING – pèbre d’aï, savourez la Provence à Berlin

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Lou pèbre d'aï, c'est le nom provençal de la sarriette de montagne, le "poivre de l'âne?. Ainsi appellent les Provençaux cette plante au goût poivré, dont les ânes se régalaient autrefois dans leurs collines. Imprégnée de cette poésie et des senteurs provençales, la boutique pèbre d'aï, dans l'Akazienkiez à Schöneberg, vous ouvre ses portes. Découverte

Jean-Pierre, un Belge amoureux de la Provence vous fait déguster les terroirs du sud français à prix doux (photo. Hans Peter Stiebing)

Quiconque a l'idée de concevoir un magasin en guise de fenêtre sur la Provence, et a, adolescent, dévoré les souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, aimera peut-être le nommer "pèbre d'aï", du nom d'un aromate évoqué maintes fois dans ces oeuvres presque mythiques que sont "La gloire de mon père"et "Le château de ma mère".

Des picholines aux spiritueux
En 1996, le magasin, fondé dès le début sur l'importation directe, reflétait encore un partage équitable entre vins, saveurs et senteurs. Aux côtes de Provence, coteaux varois, bandol, côtes du Ventoux et apéritifs de Forcalquier se mêlaient quantités de saveurs et senteurs provençales, dont l'origine formait alors un arc reliant le nord de la Drôme aux Alpes Maritimes. Mais depuis dix ans, pèbre d'aï est axé principalement sur les vins et spiritueux français, qui totalisent à présent 95% des importations et de la vente.

Des vins accessibles qu'on ne trouve nulle part ailleurs
Aux vins, apéritifs et marcs provençaux du début se sont en effet rapidement joints des vins du Beaujolais, du Mâconnais, ainsi que les mousseux et crémants, par exemple de Die ou de Bourgogne. Le champagne (6 variétés) est fourni par la maison Drappier.
Ensuite des vins de pays d'Oc, simples mais agréables à boire, ont fait une entrée fracassante sous forme de ces bag-in-box qui conservent le vin à l'abri de l'air. L'inévitable quinzaine de bordeaux suivit bravement. Dernière acquisition, de belles eaux-de-vie en provenance des Vosges. De la framboise sauvage à la prunelle et au coing, il y en a pour tous les goûts.

Avec, en moyenne annuelle, 5.000 bouteilles de côtes du Ventoux et du Luberon, fournis par la Cave de Lumières en Vaucluse, et près de 4.000 bouteilles du Domaine de Ramatuelle (Var), la Provence reste cependant maîtresse des lieux. C'est parfaitement compréhensible : la clientèle du caviste lui rend visite pour acheter des vins originaux mais à prix modérés, qu'elle ne trouve pratiquement nulle part ailleurs.
Aujourd'hui encore, les fanas des apéritifs provençaux viennent, parfois de loin, chez Pèbre d'aï pour acheter le pastis Bardouin, l'orange Colombo, la gentiane de Lure, le vin de noix de la St Jean ou le Rinquinquin à la pêche. Les amateurs de digestifs, eux, choisiront plutôt un beau marc de Provence ou une bouteille d'absinthe...

Un petit goût de riste d'aubergine...
Et à l'image du petit village gaulois résistant vaillament à l'envahisseur romain, quelques saveurs et senteurs, littéralement encerclées par les vins, tiennent bon. La soupe de poissons de roche et son inévitable rouille, l'aïoli, la riste d'aubergines, la tapenade, l'anchoïade, la crème de marrons, le miel de lavande, et même quelques savons et autres coussins à la lavande trouvent aujourd'hui encore de fidèles acheteurs.


pèbre d'aï
Akazienstraße 12
10823 Berlin
Tél.: +49-30-781 87 77
Lun, mar, mer,ven: 11-19;jeu: 15-19;sam: 11-16
http://www.qype.com/place/18172-pebre-dai-Berlin
Localisez pèbre d'aï sur Google maps

{mxc}

icone carré
Publié le 26 novembre 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos