Édition internationale

PHOTO DE LA SEMAINE - Knut, ou comment extraire la substantifique moelle d’un ours polaire

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 mars 2013

Blogue-trotteuse urbaine, Véronique Glorieux, arrivée à Berlin en 2007, a commencé en septembre 2012 à croquer des détails de sa ville d'adoption avec sa caméra et à en parler dans une chronique quotidienne qu'elle a appelée "La photo du jour de Berlin". Son objectif : faire partager sa passion pour Berlin à ses lecteurs, en 365 jours et 365 photos, assorties de commentaires, d'observations, de pensées, d'informations, essentielles ou non, mais qui toutes, partagent un peu de cette atmosphère unique qui règne dans la capitale allemande. Pour le Petit Journal de Berlin, elle publiera tous les vendredis "La photo de la semaine" qui s'intéressera à des thématiques berlinoises d'actualité

 

 

 

Quand j'ai déménagé à Berlin, en juillet 2007, la "Knutmania" battait son plein et ce, depuis le début de l'année.

À cette époque, Knut, le bébé ours polaire du Zoologischer Garten, avait 7 mois et même s'il commençait à devenir un peu moins mignon en vieillissant, que sa belle fourrure immaculée avait tourné au gris-jaune et que son comportement devenait de plus en plus imprévisible ? il avait montré ici et là des signes d'aggressivité, notamment envers son gardien ? il continuait d'attirer les touristes du monde entier au zoo, et accessoirement, à Berlin. Régulièrement, les journaux faisaient la manchette à son sujet, rapportant ses dernières frasques ou le moindre petit changement dans sa routine.

À cette époque, le jardin zoologique - qui avait enregistré Knut comme marque déposée quelques mois plus tôt - avait déjà vu ses actions bondir au firmament de la bourse berlinoise et engrangeait quotidiennement des profits substentiels avec un afflux de visiteurs encore jamais vu. Deux fois par jour, on exhibait Knut à une foule exitée, massée devant son enclos. Celle-ci repartait heureuse, avec une belle photo numérique et/ou l'un des nombreux produits dérivés Knut, disponibles ? peluche, t-shirt, sachet de gummy Bärchen Haribo. Qui n'a jamais entendu parler de Knut, le petit ours blanc rejeté à sa naissance par sa maman ? Des chansons ont été composées à son sujet, il a fait la couverture de Vanity Fair avec Leo Di Caprio et a même été le porte-étendard de la cause des ours polaires de l'Arctique, ceux qui disparaissent noyés, victimes du réchauffement planétaire. Il est remarquable de voir, en tout cas, combien de personnes ont ? rapidement ? identifié et exploité la petite mine d'or que représentait l'ourson orphelin et réussi à en aspirer la substantifique moelle, jusqu'à sa mort en mars 2011, à l'âge de 4 ans. Celle-ci fut aussi triste, fulgurante et spectaculaire que sa courte vie, puisque victime d'une crise de convulsions causée par une infection cérébrale, il est tombé dans l'eau de son bassin et, à l'instar de ses semblables du grand nord, s'y est noyé en quelques secondes... sous les yeux des visiteurs. Pauvre Knut. Animal de zoo, presque de foire, sa vie aura été un grand spectacle qui aura profité à tout le monde sauf à lui. C'était la réflexion que je m'étais faite en apprenant à la une de tous les journaux allemands, la nouvelle de sa mort.

Dernièrement, une rumeur circulait à Berlin? Knut, l'ours polaire est de retour ! Ha bon ? Et oui. Il restait apparemment quelque chose à tirer de Knut, marque déposée. Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu, vous avez jusqu'à ce soir 18 heures, pour vous rendre au Museum für Naturkunde où il vous accueillera gratuitement, dans le grand hall d'entrée. Par la suite, il reviendra dans la collection du musée en 2014.

Est-il plus heureux empaillé dans sa cage de verre que vivant dans son petit enclos au zoo ? On dirait, comme en témoigne le demi-sourire de Joconde qui fige maintenant son gros museau pour l'éternité?

Véronique Glorieux (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 15 mars 2013

Retrouvez toutes les photos de Véronique Glorieux sur son blog

A relire :

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/143518-photo-de-la-semaine-ne-touchez-pas-aux-symboles

http://www.lepetitjournal.com/berlin/accueil/actualite/142609-photo-de-la-semaine-ou-est-la-berlin-anarchique-sexy-et-rebelle-que-l-on-nous-avait-promis

 

 

 

icone carré
Publié le 15 mars 2013, mis à jour le 15 mars 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos