

Le ciel s'assombrit, les feuilles jaunies sont au sol, on a changé d'heure et ?ca pique? le visage quand on sort le matin: l'hiver arrive doucement mais sûrement. Pas de panique, voici nos conseils pour bien se préparer à l'hiver berlinois avec vos enfants
Pour se déplacer
Pensez à aller faire réviser votre vélo histoire qu'il tienne bien la route sous la pluie ou lors des premières gelées. Comme pour les voitures, il existe aussi des pneus ?hiver? mais si vous ne faites pas beaucoup de route pensez juste à dégonfler un peu vos pneus (pression minimum recommandée) et ca devrait faire l'affaire.
Si vous êtez de ceux qui ne pédalent que sous le soleil, prenez alors vos tickets pour les transports. Pour les enfants c'est gratuit jusqu'à 6 ans et une personne avec un ticket valide peut voyager avec 3 enfants (et une poussette/landau).
Et en voiture, pensez à vos pneus d'hiver !
Pour avoir chaud
La liste est longue pour les vêtements d'hiver d'enfants: le pantalon de pluie (Matschhose), la combinaison de ski (Schneeanzug), les bottes étanches et fourrées (Winterstiefel), bonnets, gants, écharpes, mais aussi les sacs pour poussette (Fußsack). Vous pouvez bien sûr tout commander en ligne mais n'hésitez pas à acheter d'occasion pour éviter une note très (trop) salée (tous les détails sur notre article ?J'ai testé pour vous: les vides greniers?)

Pour les premières neiges
Peut-être aurons nous plus de neige cet hiver que l'an dernier et pour que votre chérubin ne soit pas en reste par rapport à ses petits copains pensez à vous trouver une luge (Schnee Rodelbahn) pour l'amener à l'école ou faire des descentes le week-end. Et avouez que c'est aussi marrant pour les parents !
Pour l'avent
Vous avez vu, toutes les confiseries de Noel sont déjà dans les magasins ?! On anticipe ici ! A votre tour pensez à la couronne de l'avent et au calendrier de l'avent. Pour faire 100% couleur locale et ainsi occuper vos enfants, faites les vous même, ca occupera bien un week-end pluvieux !
Vous trouverez des idées ici:
http://www.kidoh-kreativ.de/basteltipps/7/advent-und-weihnachten.html
http://www.schule-und-familie.de/basteln/winterliche-bastelanleitungen.html
http://www.hallofamilie.de/weihnachten.html
De même n'oubliez pas la sacro-sainte tradition des Plätzchen: ces petits gâteaux que l'on s'offre tout le mois de décembre. Vous avez surement déjà été invité par des amis ou collègues à passer une soirée à boire du vin chaud et confectionner ces petits sablés, non ? Avec les enfants c'est le chaos dans la cuisine assurée mais c'est une deuxième journée pluvieuse occupée. Et pourquoi ne pas inviter d'autres enfants/parents chez vous ? Les plus petits joueront avec la farine, les plus grands avec le vin chaud ! Pas sûre du résultat mais tout le monde aura passé une bonne journée.
Pour l'énergie et contre le froid
On le sait, on finira à plat en février/mars, chaque année c'est pareil.
On essaie quand même de prendre les devants et de faire le plein de vitamine D (ce n'est pas que pour les nourrissons) et de thé ?curratifs? pour les grands et petits.
Pour la peau des grands comme des petits pensez à la crème de protection sans eau. La vaseline n'est pas recommandée pour les nourrissons mais vous trouverez des crèmes alternatives (Calendula Wind- und Wetterbalsam).
Pensez aussi aux bouillottes aux graines de lin ou cerises, parfaites pour réchauffer les petits sans risque de brulûre ou réchauffer le lit froid avant le couché.

Pour occuper les enfants
Par ce qu'on ne va pas cuisiner des Plätzchen tous les week-ends et qu'il faut bien qu'ils se dépensent, amenez vos enfants aux salles de jeux intérieures (Indoor Spielplatz).
Pensez à prendre vos bouchons d'oreilles ;)
Le top 10 ici: http://www.top10berlin.de/de/cat/familie-275/indoor-spielplaetze-1271

Pour prendre soin de vous!
On pense aux enfants mais on s'oublie souvent: prenez le temps de prendre soin de vous. Si vous n'avez pas de grand-parents pour garder vos petits, quelques centres de sport/spa proposent un service de garde d'enfant (Kinderbetreuung) . L'occasion parfaite de se faire du bien pendant que les enfants s'amusent. Et quoi de mieux que le sauna pour récupérer du stress hivernal ?
Voici une liste non exhaustive:
Spandau:
http://www.centrovital-berlin.de/de/kostenlose-kinderbetreuung-im-spa-und-sportclub
(2 heures gratuites de garde d'enfant valables aussi pour les utilisateurs du sauna)
http://www.meridianspa.de/standorte/meridianspa-spandau-arcaden/meridianspa-fuer-kinder.html
Charlottenburg-Wilmersdorf:
http://aspria.de/kudamm/kinder/
Spectacles et théâtres
N'hésitez pas à amener vos enfant dans l'un des nombreux théâtres pour enfants de la ville (Kindertheater ou Puppentheater). Il y a des théâtres pour enfants et des théâtres de marionnettes dans presque chaque quartier de Berlin (vous trouverez une liste ici http://www.ytti.de/puppentheater-kindertheater-berlin-uebersicht-adressen-5851/)
La rédaction vous recommande en particulier le spectacle Häaschen Klein au Theater o.N. à Prenzlauer Berg
http://www.theater-on.com/

Faire du sport
A la sortie de l'école rien de mieux que d'aller se dépenser un peu. Ca marche pour les grands comme les petits. Pourquoi ne pas aller faire les fous à la piscine ? Certaines piscines de la ville ont des bassins pour enfants. L'occasion parfairte pour s'amuser et se délasser après une journée de travail/de crèche
L'une des piscines préferées des enfants étant la Wellenbad am Spreewaldplatz, juste à côté du Görlitzer Park à Kreuzberg avec son eau à 30 degrés, plongeoir, toboggan, etc
Vous pouvez aussi vous essayer à l'escalade ou ce qu'on appelle ici ?Bouldern? on ne monte pas très haut et sans harnais et des matelas épais sont prêts à nous receuillir. On travaille la concentration et la coordination et on s'amuse à se lancer des défis adaptés pour les enfants à partir de 3 ans.
Vous pouvez jeter un coup d'oeil à la competition de ?Bouldern? pour enfant le 6 decembre au matin
A Neukölln
http://www.diekletterhalle.de/bouldern/
A Wilmersdorf
http://www.boulderworx.de/
A Wedding
http://www.magicmountain.de/index.php/klettern/kinder-jugendliche
Sachez aussi qu'il est possible d'y organiser des anniversaires d'enfants.
Vous pouvez aussi inscrire vos enfants à des cours de Skate à la Skatehalle (couverte) http://skatehalle-berlin.de/
Par exemple, il y a tous les dimanches de novembre un atelier pour les filles à partir de 6 ans. (et là aussi il y a possibilités de faire des ateliers de skate pour les anniversaires)

Les marchés de Noel
Bien sûr qu'un petit tour aux marchés de Noel est obligatoire dès la fin Novembre mais en attendant il y a déjà le Winterwelt sur la Potsdamer platz avec sa piste de luge (dès 2 ans accompagné d'un adulte)

Les musées
Bien sûr l'hiver, c'est le moment idéal pour passer ses week-ends aux musées. Vous pouvez privilégier ceux destinés aux enfants mais n'hésitez pas à les initier à l'art ou à l'histoire allemande par exemple.
Pour des visites à moindre cout, faites un tour dans les musées gratuits :
http://www.berlin.de/museum/einritt-frei/ ou ceux où l'entrée est gratuite pour les enfants :
http://www.berlin.de/museum/einritt-frei/kinder-und-jugendliche/
N' hésitez pas, vous aussi, à partager vos bons plans pour passer un bon hiver avec les enfants dans les commentaires ou sur notre page facebook : https://www.facebook.com/LPJBerlin
Orianne Mazemondet (lepetitjournal.com/Berlin) mercredi 19 novembre 2014
Retrouver Orianne sur son blog : http://berlinenfamille.canalblog.com/
























































