Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Palmarès Guide Michelin dévoilé : une "excellence culinaire allemande" ?

Le Guide Michelin 2024 dévoile ses nouveaux lauréats en France et en Allemagne, avec 62 établissements promus en France et un record de 340 restaurants étoilés en Allemagne.

restaurant michelin berlin bricole_0restaurant michelin berlin bricole_0
Le restaurant Bricole à Berlin - Prenzlauer Berg © LPJ Allemagne
Écrit par Gaspard Hasselot
Publié le 28 mars 2024, mis à jour le 29 mars 2024

C'est un classement attendu par l'ensemble de l'univers gastronomique européen et mondial. Début mars, le Guide Michelin 2024 a annoncé son nouveau palmarès. En France, le Guide Michelin a annoncé 62 établissements promus en 2024, avec une augmentation significative du nombre de lauréats par rapport à l'année précédente.

Deux nouveaux chefs ont décroché le prestigieux titre de trois étoiles, dont Jérôme Banctel du Gabriel à Paris et le jeune chef Fabien Ferré à la Table du Castellet, devenant ainsi le plus jeune chef français à être couronné de trois étoiles. 

Tandis que la France célèbre ses nouveaux chefs étoilés, les chefs berlinois ont également été largement récompensés au cours de la cérémonie d'annonce se tenant à Hambourg. Le restaurant Rutz à Mitte demeure le seul établissement de la ville décoré des trois étoiles Michelin. Aux côtés du Rutz, 20 autres restaurants de la capitale ont été distingués d'une ou deux étoiles. On retrouve le Facil à Tiergarten, le Lorenz Adlon Esszimmer à Mitte et le Coda Dessert Dining à Neukölln. Le Tim Raue à Kreuzberg maintient également son statut de deux étoiles. Dans la catégorie d'une étoile, il y a peu de changements avec 15 restaurants distingués à Berlin. Le Hallmann & Klee à Neukölln, offrant une cuisine moderne, est une nouveauté. Sa propriétaire, Sarah Hallmann, a été nommée "Gastronome de l'année" par le guide "Gault & Millau" l'année dernière.

Au total, 340 restaurants en Allemagne ont reçu au moins une étoile Michelin cette année, un record. Parmi eux, l'ajout le plus récent est le restaurant bavarois Ess:enz d'Edip Sigl à Grassau, qui a obtenu trois étoiles. Le Guide Michelin Allemagne 2024 sera disponible le 6 mai, proposant 468 pages avec plus de 1260 recommandations de restaurants, au prix de 29,95 euros.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur FacebookTwitter, LinkedIn et Instagram

Flash infos