Le Museumsdorf (village-musée) Düppel, situé dans l’arrondissement Nikolassee (Steglitz-Zehlendorf), propose aux adultes et aux enfants un voyage à la découverte de la vie, du paysage et de la culture rurale du Moyen Âge. Le musée en plein air est ouvert tous les ans de mars à octobre.
Dans l'actuelle réserve naturelle de Krummen Fenn, il y a plus de 800 ans, une colonie villageoise a vu le jour. Les vestiges de ce village du 12ème siècle ont été mis au jour à partir des années 1960. Sur le site historique, le village-musée de Düppel a été créé sur environ huit hectares - avec des maisons, des greniers et des ateliers reconstitués, entourés de jardins et de champs. Depuis 1995 il fait partie des musées de la ville de Berlin en tant que lieu de découverte dans la verdure.
Découvrir le Moyen Âge à travers l'exposition permanente du village-musée de Düppel
L'exposition permanente du village-musée de Düppel, qui est à l’intérieur, invite à découvrir comment les gens vivaient au Moyen Âge, à quoi la vie au village ressemblait et de quoi les habitants se nourrissaient. Dans la région de Berlin, peuplée de slaves, les années 1200 ont été marquées par l'immigration en provenance de l'ouest et la fondation de la Marche de Brandebourg. Dans l'exposition, une frise chronologique rend visible l'évolution de la région et montre comment le paysage s'est modifié au fil des siècles. Des stations participatives invitent à sentir, toucher et expérimenter et préparent de manière ludique à l'histoire présentée de manière vivante en plein air à l'extérieur. En plus, à l'aide des objets d’origine découverts lors des fouilles, six personnages animent la visite en jouant le rôle d’habitants qui auraient pu vivre dans le village autrefois et racontent leur vie quotidienne dans des pistes audio.
La place du village reproduit un habitat médiéval de la période de 1170 à 1220. Les maisons reconstruites donnent un aperçu de la vie médiévale. Une visite du jardin du musée vaut la peine en toute saison. On y trouve des plantes qui étaient cultivées au Moyen Âge et dont certaines sont encore utilisées aujourd'hui dans la médecine naturelle.
Activités et reconstitutions historiques au village-musée de Düppel
Grâce à l'engagement bénévole de l'association de soutien Museumsdorf Düppel e.V., il est possible de revivre le Moyen Âge de près avec plusieurs activités et des reconstitutions historiques qui ont place pendant la saison. Tous les jours d'ouverture il est possible par exemple de faire griller du "Stockbrot" autour d'un feu de camp ou de participer aux jeux historiques pour petits et grands. Différents cours de disciplines médiévales sont offerts pendant les week-ends : tir à l’arc, escrime historique, vannerie sont quelques-unes des activités proposées.
Pour célébrer le retour de la belle saison le village-musée de Düppel ouvre à nouveau ses portes dans le weekend du 18-19 mars avec un événement particulier, le Märkisches Winteraustreiben, c’est à dire une célébration pour chasser l’hiver à la façon “de la marche (de Brandebourg)”, dont faisait partie la région de Berlin-Zehlendorf. Il s’agit d’une fête du printemps avec des cortèges et beaucoup de musique : au revoir l'hiver, bonjour le printemps ! Le point culminant sera l’embrasement de mannequins de paille préalablement confectionnés par les participants, qui symbolisent l'hiver selon la tradition. Le groupe Wolgemut se chargera de l'accompagnement musical des cortèges commenceront 11h30, à 14h et à 16h. Et ce n'est pas tout : la sorcière Silberzweig et le saltimbanque Astor Ytellar s'installeront dans le village-musée et raconteront aux petits et aux grands des histoires sur la tradition de la fin de l'hiver. Le Grapenschenke propose des repas et des boissons, ainsi que du "Stockbrot" grillé au feu de bois.
Informations pratiques
Museumsdorf Düppel, Clauertstraße 11, 14163 Berlin
Horaires d’ouverture :
18.03. – 05.11.23
Samedi, dimanche et les jours fériés | 10h - 18h
Tous les jours pendant les vacances scolaires berlinoises.
Tarif plein € 5.00 / tarif réduit € 3.00
Entrée gratuite pour les enfants et les jeunes jusqu’à l’âge de 18 ans.
Plus d’informations sur le site du musée.