Édition internationale

MAI 68 - Daniel Cohn-Bendit : "la révolte d'une génération"

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012

Jusqu‘à vendredi, le Babylon Mitte organise une rétrospective de films consacrés à mai 1968. Vendredi soir, Daniel Cohn-Bendit, leader historique du mouvement étudiant en France, était venu donné le coup d'envoi de l'événement. L'occasion de revenir sur cette période et de comparer les soulèvements en France et en Allemagne

Décontracté, incisif, plein d'humour : c'est ainsi qu'est apparu Daniel Cohn-Bendit, vendredi soir, au Babylon Mitte, Rosa-Luxembourg Platz. Le député vert européen était venu inaugurer, en compagnie de son collègue d'extrême-gauche André Brie (die Linke), une série de projections et de débats consacrés à mai 1968. Durant toute cette semaine, le Babylon Mitte revient sur les "évènements de mai"à travers les films de Jean-Luc Godard (Masculin, Féminin), Jacques Doillon (Das Jahr null eins) ou William Klein (Mai 1968 im Quartier Latin). "Ceux qui voulait, de l'autre coté du Rhin, 'liquider' l'héritage de mai 1968 en sont pour leurs frais", a ironisé "Dani", dans une allusion à Nicolas Sarkozy.

"Nous n'étions pas les alliés des communistes !"
Pour le leader du Mouvement du 22 mars, il est devenu très difficile aujourd'hui de se représenter la société française pré-68. "Vous souvenez-vous par exemple qu'une femme mariée devait demander une autorisation écrite à son mari pour ouvrir un compte bancaire ? Il fallait en finir avec cette société !". Daniel Cohn-Bendit est revenu sur "son"mai 68, évoquant tour à tour sa rencontre avec Jean-Paul Sartre - "J‘étais extrêmement nerveux et impressionné !"- et sur les attaques de Georges Marchais, premier secrétaire à l'époque du Parti Communiste. "Contrairement à ce que beaucoup de gens, surtout dans les campagnes françaises, pensaient, nous n'étions pas les alliés des communistes".

En Allemagne, des comptes sur les années noires
André Brie et Daniel Cohn-Bendit ont ensuite comparé les deux mouvements étudiants, en France et en Allemagne. "Dans les deux pays, il s'agissait de la révolte de cette génération née juste après la guerre. Alors qu'en France, les revendications portaient sur la remise en cause de l'autorité, de la société de consommation ou encore sur la reconnaissance des droits des femmes, en Allemagne, les jeunes demandaient à leurs parents des comptes sur les années noires : qu'avez-vous fait ? Que saviez-vous?  Pourquoi avoir laissé faire ?".
Enfin, sur un ton plus grave, Daniel Cohn-Bendit est revenu sur les révoltes réprimées en Europe de l'Est. "Il faut être honnête, dans les pays démocratiques, nous ne risquions pas grand chose, au pire quelques jours d'emprisonnements… A Prague par exemple, ceux qui voulaient plus de libertés ont été massacrés. Ce sont eux finalement les héros de cette époque, pas nous."
Vivien DEPAROIS. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 14 mai 2008

Sous les pavés, la plage ! au Babylon Berlin Mitte jusqu'au 16 mai
Programme:
Mercredi 14 mai
18h30 Ciné-Tracts, 28 Min, stumm, Das ist erst der Anfang, der Kampf geht weiter, R: Claudia von Alemann, BRD, 1968, 45 Min.
20h Mai '68 au Quartier Latin, Grands soirs et petits matins, William Klein, 1978, 116 Min, VOST.
22h15 Masculin Féminin ou les enfants de Marx et de Coca-Cola, Jean-Luc Godard, 1965, 104 Min, VOST.

Jeudi 15 mai 2008
18h15 La Chinoise, Jean-Luc Godard, 1967, 96 Min.
19h00 Lecture-débat : Havemann, avec Florian Havemann
20h00 Reprise du travail aux usines Wonder, Jacques de Willemont, 1968, 10 Min, franz.OF, Wiederaufnahme, R: Hervé Leroux, 1996, 192 Min, OmU.

Vendredi 16 mai 2008
17h45 A bientôt, j'espère, Chris Marker et le collectif Medvekine, 1970, 90 Min, Oengl.UT.
19h30 Mourir à trente ans, Romain Goupil, 1982, 95 Min, Oengl.UT.
21h Débat: De la fragilité de l'ordre, avec Katharina Volk (Die Linke, SDS), Rainer Land (sociologue, Berliner Debatte Initial), Roger Martelli (historien, journal„Regards“, FKP), Manfred Lauermann (Sociologue)
21h15 Tout va bien, Jean-Luc Godard und Jean-Pierre Gorin, 1972, 95 Min, Oengl.UT.


Plus d'informations : Babylon Mitte Berlin - Rosa-Luxemburg-Strasse 30

{mxc}

icone carré
Publié le 14 mai 2008, mis à jour le 13 novembre 2012
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos