

Situé en face d'Ostbahnof, derrière les vestiges du mur, le Yaam est une véritable institution berlinoise, un oasis gorgé de bonnes vibes, au parfum d'ailleurs. Menacé de fermeture il y a peu, ce bar jamaïcain a obtenu un sursis en décembre dernier jusqu'à 2014. Le Yaam devrait ensuite pouvoir investir le terrain de l'actuel Magdalena mais d'ici là, la situation peut encore changer alors mieux vaut profiter de ce bout de paradis tant qu'il existe encore !
Si le mur de Berlin ne sépare plus un monde de l'autre, comme au temps de la guerre froide, il recèle encore bien des surprises. En face de l'Ostbahnof, caché entre deux portions de mur copieusement taguées, se trouve un lieu pour le moins atypique.
Du sable, des palmiers, un bar de plage, un skatepark, des transats, un terrain de beach volley, du reggae à plein volume et des serveurs à dreadlocks et bonnet rasta : c'est le Yaam. Le Young African Art Market, symbole du Berlin multiculturel.
Après s'être délesté de ses bouteilles à l'entrée, le portier est très strict sur ce point, on pénètre dans un autre univers. Exit, la Stralauer Platz, le bitume et les véhicules qui défilent à toute allure. Ici, l'ambiance est à la cool, les bières passent d'une main à l'autre, on flâne sur les chaises longues ou sur la pelouse. Des effluves de Mariejeanne flottent dans l'air. Pour peu que les lieux soient un minimum ensoleillés, on se croirait presque sous les tropiques.
En fin de semaine, on ouvre la piste de danse et le lieu se transforme en club en plein air, au bord de la Spree. Poussant la polyvalence jusqu'au bout, les tenanciers proposent aussi de la cuisine africaine, pour se restaurer après la sieste, et des ateliers pour les enfants, principalement de l'initiation à l'art des tags et graffitis.
Ce petit coin de paradis a bien failli disparaître dernièrement, lorsque le terrain a changé de propriétaire. Après d'âpres négociations et une mobilisation de la population berlinoise, le Yaam s'est vu accordé quelques années de répit. Profitons-en !
Guillaume Renouard (lepetitjournal.com/berlin) lundi 3 juin 2013
Savoir plus :
Yaam
Stralauer Platz 35
Ouvert de mai jusqu'aux premiers froids. Toute la journée et à partir de 23h pour les soirées.
http://www.yaam.de/
A relire :
















































