

Chaque année, pendant trente jours, les musulmans entrent dans une période spirituelle : le Ramadan, alliant le jeûne aux festivités nocturnes. A Berlin, "Die Nächte des Ramadan" offrent à cette occasion une large sélection d'événements culturels, dédiés à la communauté musulmane, mais aussi à tous ceux qui souhaitent en connaître davantage.
Neuvième mois du calendrier islamique, le Ramadan dépend de l'année lunaire et ses dates varient d'une année à l'autre. Cet événement fait partie des cinq piliers de l'Islam fixés dans le Coran, il est ainsi considéré comme le mois le plus important de l'année par beaucoup de croyants. En 2015, il a commencé le 18 juin et touchera à sa fin le 17 juillet. Tous les soirs, une fois le soleil couché, les musulmans brisent le jeûne autour de l'iftar, un repas festif souvent partagé avec ses proches. La nuit se révèle alors l'occasion de se réunir pour célébrer cette période de réconciliation, se rappeler le sens du partage, de la générosité et du vivre-ensemble.
L'iftar
Abritant la plus grande communauté musulmane d'Allemagne, la ville de Berlin prend part à ces rites religieux avec "Die Nächte des Ramadan" (Les Nuits du Ramadan). Organisé tous les ans depuis 2008 par le collectif indépendant Piranha Kultur, cet événement prévoit de nombreux manifestations culturelles, dans plusieurs lieux de la capitale, afin d'offrir à chacun un aperçu des diverses traditions musulmanes et de leurs adaptations dans les sociétés contemporaines.
Quelle place pour l'islam ?
Une série de films documentaires permet d'aborder de multiples questions d'actualité, comme les conflits de génération ou le déchirement des immigrés musulmans en Allemagne, dont l'identité se trouve tiraillée entre deux pays et deux cultures. Pour la première fois cette année, trois courts-métrages seront en compétition : ils seront joués au Moviemiento, dimanche 12 juillet à 19h, puis suivis d'une remise de prix par le réalisateur Samir Nasr. L'entrée est gratuite et un petit buffet prévu pour ouvrir le débat entre les participants dans une ambiance chaleureuse.

Le Museum für Islamische Kunst (musée pour l'art islamique) prend également part au festival en proposant une conférence pour adultes autour du thème de l'islamophobie. Dimanche 12 juillet de 15h à 16h, des conférenciers inviteront le public à réfléchir sur la place de l'islam dans la société et à lutter contre nos préjugés. Est-ce une religion de l'intolérance et de l'hostilité ? Qu'en est-il de la place qu'elle accorde à la femme ? Ces grands sujets polémiques seront abordés lors d'une visite du musée qui permettra d'admirer la richesse culturelle et le savoir-faire des artistes islamiques au long des siècles.
Des mélodies multiculturelles, de la Syrie à la Turquie en passant par Berlin
La plupart des événements des Nächte des Ramadan ne sont malheureusement accessibles qu'aux germanophones. Pas de panique si vous ne maîtrisez pas l'allemand : il est toujours possible de profiter de l'ambiance chaleureuse et festive de ces nuits d'été avec la sélection de concerts et de Club Sessions prévue par le festival.
Pour sa huitième édition, l'accent est mis sur ces soirées au cours desquels des artistes locaux et internationaux partagent la scène dans un joyeux mélange de sonorités traditionnelles, classiques ou jazz. La Syrie sera particulièrement mise à l'honneur : jeudi 16 juillet à 19h, le Trio Hewar donnera une performance exceptionnelle au sein du Museum für Islamische Kunst im Pergamonmuseum.
Dès ce soir au PrivatClub, pour la dernière Club Session du mois, il est possible de vibrer aux mélodies multiculturelles de l'artiste berlinois, Yusuf Sahili, qui mêle avec complexité des musiques pop à ses racines orientales, jouant de la batterie, de la guitare électrique et de l'oud. Il sera accompagné dans la soirée par les musiciens du Conservatoire de musique turque de Berlin.
Enfin, la "Interkulturelles Ramadanfest" (Fête Interculturelle du Ramadan) marquera la fin de la période en organisant des activités sur la Karl-Marx-Straße le 19 et le 20 juillet, de 12h à 21h. Comme chaque année depuis 2009, différentes associations, dont le Centre d'éducation et d'intégration de la communauté turque de Berlin, Piranha Kultur et la Aktion ! Karl-Marx-Straße, présentent un large éventail de spécialités culinaires, de la musique traditionnelle et moderne, des performances de danse, de clowns, des jeux ou du maquillage pour enfants.
Sarah Diep (www.lepetitjournal.com/berlin) vendredi 10 juillet 2015
Savoir plus :
http://www.piranhakultur.de/event/events_2015
http://www.piranhakultur.de/downloads/Programmheft_Ramadan15_WEB.pdf
















































