

Lorrain d'origine, Christian Bourguignon s'est installé dans la capitale allemande en 1976 et ne l'a plus quittée depuis. Aujourd'hui, il publie un ouvrage intitulé "Les apprentis sorciers de Berlin", relatant la rencontre entre un Français et un Allemand. Le roman, basé sur des faits réels, retrace plus de 30 ans de cette amitié développée au sein d'un groupe de musique
"Les apprentis sorciers de Berlin" est le nom d'un groupe de musique franco-allemand formé à Berlin le 13 septembre 1986 par 5 jeunes hommes. C'est aussi le titre du quatrième ouvrage de Christian Bourguignon, arrivé à Berlin à 18 ans pour effectuer son service militaire. Se détachant de l'uniforme de soldat, il endosse rapidement celui d'éducateur de terrain dans le milieu franco-allemand berlinois. Sa fonction étant d'aider de jeunes personnes à s'intégrer dans la société ; en 30 ans de carrière il accompagne plus de 9000 adolescents dans des domaines divers. Parallèlement à cette profession, il prend des clichés de Berlin Ouest à partir de 1987 aux côtés de Marco Ziebarth, étudiant berlinois, sans se douter que ceux-ci auront une portée historique. Plus tard, il publie trois ouvrages de photographie aux titres évoquant l'Histoire de la ville : "Graffiti sur le mur de Berlin", "Le Mur vit" ainsi que "La mémoire du Mur de Berlin". "Les apprentis sorciers de Berlin" est le premier roman de Christian Bourguignon.
L'amitié franco-allemande à travers la musique
En 36 chapitres et 376 pages, sa dernière publication raconte la rencontre entre un français et un allemand à Berlin, Eric et Thomas, ainsi que la formation du groupe de rock "Les apprentis sorciers de Berlin". Le succès des musiciens ainsi que leurs déceptions aussi bien professionnelles que sentimentales sont décrites avec précision par l'auteur, qui emploie un registre de langue courant. Rythmés par des pages de chants, les chapitres détaillent point par point les étapes qui ont scellé l'amitié de 5 français et allemands menant une vie d'artiste à Berlin. En 1988, "Les apprentis sorciers de Berlin" reçoivent l'Orphéon de Munich, le trophée d'excellence des groupes de rock. Peu à peu, leurs vies prennent des chemins différents si bien que le groupe se sépare. Ce n'est toutefois qu'un aurevoir et les liens d'amitié qui les unissent, quant à eux, ne se déchirent pas?
Un roman peu sorcier
"Les apprentis sorciers de Berlin" est bien rédigé ; on pourrait toutefois reprocher à l'auteur de ne pas animer le lecteur, à qui il arrive de se perdre dans un récit linéaire et étiré, pourvu de beaucoup de dialogues? Certains passages manquant de vie et de surprise, par ailleurs pourvus de fautes de frappes, sont notamment à déplorer. L'ouvrage suscite toutefois des sourires lors de l'allusion à certains quartiers et, arrêts de métros de Berlin. Les chansons poétiques insérées entre les chapitres sont agréables à lire et permettent d'avoir un aperçu des concerts évoqués au sein du roman. Si le titre suggère l'idée d'un univers magique voire fantastique ; à sa lecture, le roman réaliste n'ensorcèle pourtant pas? Vous voilà avertis !
Diana D'Angelo (www.lepetitjournal.com) vendredi 10 janvier 2014
Savoir plus :
Les apprentis sorciers de Berlin, Christian Bourguignon (376 pages) 17 euros ; imprimerie « L'Huillier » dépôt légal 4ème semestre 2013














































