

Le Zukunft-Ostkreuz, non loin de la gare du même nom, accueille depuis 2011 un centre culturel encore relativement méconnu de la capitale. Il propose pourtant une riche programmation de films, de concerts et de pièces de théâtre méritant grandement l'attention.
Ouvert depuis trois ans, le Zukunft-Ostkreuz ne s'est pas établi ici par hasard. En effet, sous le régime de la RDA, ce lieu était l'une des plus importantes réserves de films de la Progress Film-Verleihs, distributeur exclusif des films réalisés par la DEFA (Deutsche Film AG). Les studios DEFA, installés après la Seconde Guerre Mondiale à Babelsberg, Postdam et situés alors au sein de ce qui est devenu la RDA, ont réalisé plus de 3000 films, documentaires, films d'animation et court-métrages. Cette entreprise, devenue propriété de l'Etat est-allemand en 1950, avait pour but de relancer la production cinématographique est-allemande pour rééduquer son peuple abîmé par la guerre et, est devenue également rapidement un des vecteurs de la propagande soviétique. Après l'effondrement de la RDA, l'activité des studios Babelsberg s'est transformée et la Progress Film-Verleihs a abandonné ses salles de diffusion. Laissé vaquant jusqu'en 2003, il a abrité pendant 6 ans le MfE (Ministerium für Entspannung), célèbre club électro berlinois, diffusant notamment de la « Goa Trance ». Les activités du club ont malheureusement pris fin lors d'un incendie qui s'est déclaré en Septembre 2009, lors duquel une partie de la toiture des locaux s'est effondrée.
Depuis 2011, c'est alors le Haus Zukunft qui investit cet endroit un peu particulier de l'histoire contemporaine berlinoise. Dédié aux événements culturels, le Zukunft-Ranch accueille un cinéma diffusant une programmation indépendante (Zukunft-Kino), devenu petit à petit une référence de la scène cinématographique berlinoise par la qualité de ses choix de diffusions. On y trouve également une galerie d'exposition d'art contemporain (Bildersaal), une salle de concert au sous-sol (Tiefgrund), un cinéma en plein air ouvert à la belle saison (Freiluftkino Pompeji) ainsi qu'un bar et deux biergarten. Ce complexe organise aussi sa propre scène de théâtre et propose tout au long de la semaine une programmation de concerts jazz et folk de qualité.

Outre l'apport de sa richesse culturelle, le Zukunft plonge ses visiteurs dans une atmosphère non dénuée de charme. Situé à quelques centaines de mètres de la gare Ostkreuz, cette zone en pleine reconstruction est encore un mélange de terre et de béton. Devant l'entrée de la cour, la pancarte Kino Bar se dresse fièrement au dessus de la haie avec ses couleurs bleues et rouges, savamment éclairée. Illuminés de guirlandes, les panneaux de bois affichent le programme. Dans le jardin brillent des ampoules multicolores accrochées aux arbres sous lesquels est aménagée une terrasse jouxtant le bar. Plafonniers blafards, contrastés par les lueurs des bougies et le rougeoiement des projecteurs, tapisseries et mobilier de l'ex-RDA, vieux piano adossé au mur du fond, rideaux défraîchis, porte d'entrée blanche à double battants et barreaux aux fenêtres, l'ambiance est hétéroclite mais chaleureuse. Encore peu connu des touristes ou de la faune fêtarde berlinoise, c'est un endroit où l'on ne sait plus très bien à quelle époque on se trouve, hors du temps. Troublant pour un lieu qui se nomme « l'Avenir ».
Chloé Thirion (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 14 novembre 2014
En savoir plus :
Zukunft-Ranch am Ostkreuz
Laskerstrasse 5
10245 Berlin-Friedrichshain
http://zukunft-ostkreuz.de/
Programmation Kino-Zukunft :
http://kino-zukunft.de/kinoprogramm.html
Programmation du Tiefgrund :
http://www.tiefgrund-venue.com/






















































