Un crédit de 50 euros sur une carte culture sera disponible à l’attention des Berlinois de 18 à 23 ans dès le 1er février 2023. Cet avoir pourra être échangé contre des billets dans plus de 200 lieux culturels de la capitale.
En plus des scènes artistiques de toutes sortes, cela comprend également les musées, les clubs et les cinémas plus petits et de quartier.C’est une initiative du Département de la culture et de l’Europe et du Sénat, mise en oeuvre notamment par Kulturprojekte Berlin.
Attiser la curiosité d’une jeunesse dans un contexte de crise
Les jeunes Berlinois qui viennent juste d’atteindre la majorité ont particulièrement souffert des restrictions imposées par la pandémie de Covid-19. La culture a été mise entre parenthèses durant près de deux ans, privant notamment la jeunesse d’expériences enrichissantes. Cette carte culture se veut une invitation à rattraper le temps perdu et à pousser les jeunes à redécouvrir la diversité culturelle de Berlin, quelque soit leur budget financier. Quand on est étudiant, le pouvoir d’achat reste limité et le portefeuille est décisif dans la participation culturelle c’est pourquoi cette carte souhaite mettre sur un pied d’égalité les jeunes dans un projet inclusif.
Comment fonctionne la carte ?
À partir du 1er février jusqu’au 30 avril 2023, les Berlinois entre 18 et 23 ans pourront s’inscrire en ligne sur www.jugendkulturkarte.berlin.
Ensuite, la carte est à retirer au choix dans 40 bibliothèques publiques de la capitale, qui reste le lieu culturel le plus visité par la jeunesse, avant le 28 février. Ce crédit de 50 euros est à échanger jusqu’au 30 avril 2023 ; cet argent peut être utilisé pour les proches qui nous accompagnent, même s’ils ne rentrent pas dans la tranche d’âge, car c’est toujours plus amusant d’être à plusieurs.
Une communication accrue
Une campagne de communication est en marche depuis maintenant plusieurs mois et devrait s’intensifier dans les prochains avec notamment le lancement d’un compte Instagram et Tik-Tok.
Cette campagne publique à grande échelle qui concerne près de 218 000 Berlinois s’est faite en partenariat avec les institutions culturelles mais également avec les universités et les associations de jeunesse afin de mobiliser le public visé.
La participation à l’art et à la culture pour tous les Berlinois est très importante pour moi. Nous avons pu inclure beaucoup de nos institutions culturelles berlinoises en tant que partenaires et sommes très heureux de pouvoir rendre possible telle ou telle expérience culturelle avec la carte culture jeunesse qui n’aurait autrement pas été possible. » soutient le sénateur Klaus Lederer lors de la conférence.
Les informations clés :
Âge : 18-23 ans
Période de validité dans les lieux culturels : 1 février-30 avril 2023
Inscription et retrait : 1 février-28 février 2023
Solde : 50 euros
Principal point de diffusion : Bibliothèques de l'Association des bibliothèques publiques de Berlin (VÖBB)
Pour plus d'informations, à partir de fin janvier 2023, voir le site officiel.
Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !
Pour nous suivre sur Facebook, Twitter et Instagram.