Édition internationale

J'AI TESTE POUR VOUS – Le Tierpark, un zoo aux allures de forêt peuplée d'animaux sauvages

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 6 janvier 2018

A moins de 20 minutes d'Alexanderplatz, dans le quartier de Lichtenberg se trouve l'un des plus grands parcs animaliers d'Europe : le Tierpark. Grands félins, éléphants d'Asie, kangourous, grizzlis... vous pourrez admirer plus de 8700 animaux issus des quatre coins du monde. Au c?ur de 160 hectares de forêt et de verdure, le parc offre un superbe cadre pour une promenade en famille, ou un pic-nique entre amis. Le Petit Journal de Berlin a passé une après-midi au Tierpark et vous partage cette petite excursion.


Situé directement à la sortie de la station de U-Bahn Tierpark de la ligne 5, le zoo de Friedrichsfelde est très facilement accessible depuis le centre de Berlin. Ce parc est un réel havre de paix, où les bruits de circulation deviennent vite inaudibles. Loin de l'image du parc surpeuplé et artificiel, le Tierpark est une bouffé d'air, tant le cadre est vert et naturel. On peut facilement passer la journée à se promener dans la forêt et à observer les différentes espèces d'animaux.
Le coût d'une entrée pour la journée au Tierpark s'élève à 12 euros, 9 euros en tarif réduit et 6 euros pour les moins de 15 ans.

 

 

Le Tierpark, le zoo vert de Berlin
La ville de Berlin compte deux parcs animaliers : le Zoologischer Garten au centre de Berlin dans la partie Ouest et le Tierpark, plus excentré, dans l'ex-RDA. Plus vaste et plus naturel que le Zoologischer Garten de Charlottenburg, le nombre de visiteurs du Tierpark est également moins important, ce qui permet de passer une journée tranquille, loin de la foule et du bruit de la ville.
Le Tierpark a été créé en 1955 à la suite de la séparation Est-Ouest de la ville. Le Zoologischer Garten de Charlottenburg se trouvant sur la zone de contrôle anglaise et donc à l'Ouest de Berlin, la RDA décide de construire son propre parc animalier. Initialement placé dans le parc du château de Friedrichsfelde, le zoo s'est progressivement étendu et a fini par intégrer la grande demeure en son sein. À la chute du mur, il fut question de ne garder qu'un seul des deux zoos, mais une décision dans ce sens n'a finalement pas été prise. Depuis 2007, les deux parcs animaliers sont gérés par le même directeur, ce qui facilite la coopération.

 

 


Le Tierpark permet de découvrir l'extraordinaire faune des différents continents. Comme dans tous les grands zoos, vous pourrez voir les animaux fascinants que sont les lions, les tigres, les crocodiles ou encore les ours polaires.
Une partie du zoo est également consacrée aux animaux de la ferme. Moins exotiques, ils restent tout de même une attraction phare du parc. Il est possible de rentrer dans l'enclos des chèvres et des moutons pour les nourrir. Ils viendront manger dans vos mains et vous pourrez les caresser.
La forêt des varis, une sous-espèce de lémurien, est l'une des particularités du Tierpark. Vous pourrez entrer dans l'enclos de différentes races de lémuriens et même les caresser s'ils se laissent approcher. L'occasion pour les enfants de découvrir ces animaux rigolos, les stars du dessin animé « Madagascar ».

Le paradis des enfants
Le Tierpark fait partie des sorties préférées des enfants. Faire le tour du zoo est pour eux l'occasion de découvrir en grandeur nature ces animaux qui peuplent les histoires, les contes et leurs dessins animés préférés. Les panneaux explicatifs devant les enclos ajoutent à ces découvertes une dimension éducative. Des structures d'escalade et des jeux d'eau sont également installés dans différents sites du parc, permettant ainsi aux enfants de se défouler. Il est possible de parcourir gratuitement le parc à bord du petit train, une aventure amusante et très pratique lorsque des enfants en bas-âges sont de la partie.

Avec 18 éléphanteaux nés au Tierpark, le zoo détient le record de reproduction d'éléphants d'Asie en Europe. Ces heureuses naissances résultent des efforts de l'équipe du parc pour reconstruire un habitat naturel dans lequel les animaux se sentent au mieux. Toutefois, Le Tierpark reste un zoo et il est difficile d'oublier le fait que les animaux soient gardés en captivité. Vous serrez peut être heurtés à l'image des ours bruns ou des léopards qui ne cessent de tourner en rond dans leur enclos, ou de voir les grands rapaces tels que les vautours atteindre l'autre bout de leur volière en deux battements d'ailes. Nombreux sont également les animaux inactifs, qui passent leur journée à dormir dans un coin de leur cage.

 

 

Le Château de Friedrichsfelde au c?ur du jardin zoologique
Après une révision des notions de géographie, avec un tour du monde des animaux vous pourrez faire un peu d'histoire en découvrant le château de Friedrisfelde. Cette grande bâtisse de la fin du XVIIème aux façades roses claires est empreinte de l'histoire et de la culture berlinoise. Rénové il y a quelques années, elle est aujourd'hui ouverte au public et sert de temps à autre de lieu de concert ou de réception. Durant les horaires d'ouverture vous pourrez admirer les ?uvres d'Anton Graff, de Jakob Philipp Hackert et de bien d'autres artistes, ainsi que des faïences classiques et un mobilier d'époque. Par beau temps, il est également très agréable de flâner au bord de la fontaine et dans les jardins du château.

Si vous comptez passer la journée au zoo, il vous sera possible de faire le plein d'énergie en mangeant dans l'un des deux restaurants du parc. Mais les prix étant relativement élevés, nous vous conseillons, si le temps le permet, d'apporter votre propre pique-nique. Vous pourrez également faire quelques grillades sur les barbecues mis gratuitement à disposition et profiter des grandes étendues pour manger au soleil.
En hiver, vous pourrez vous réchauffer autour d'un chocolat chaud réconfortant tout en admirant la multitude de poissons aux couleurs de l'arc-en-ciel de la cafétéria-aquarium.

G.A.C. (www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 13 Juillet 2015

Savoir plus :


http://www.tierpark-berlin.de/de

icone carré
Publié le 13 juillet 2015, mis à jour le 6 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos