Édition internationale

INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Tour d’horizon des ouvrages à lire pour commencer l’allemand doucement mais sûrement

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 28 octobre 2025

Vous commencez l'allemand et souhaitez lire des livres dans la langue de Goethe correspondant à votre niveau? Le petit journal de Berlin vous propose cette sélection non exhaustive d'ouvrages allant de A2 jusqu'au B2. Pour effectuer ce classement, nous avons fait appel à une professeure d'allemand, Anita Hermann, enseignant au lycée Clémenceau de Nantes.

Das Geheimniss der Statue, Janet Clark (56 pages, 2013) (deutsch als Fremdsprache/ NIVEAU A2)
Cet ouvrage, rédigé par Janet Clark et publié le 4 janvier 2013 est relativement facile à lire, celui-ci s'adressant aux jeunes à partir de 11 ans étudiant l'allemand comme langue étrangère. Le langage employé, tantôt soutenu, tantôt courant, correspond au niveau A2 européen, soit le plus basique lorsque l'on apprend la langue. Également disponible en format audio, il relate l'histoire de Max et Yannick, deux amis trouvant une petite statue dans une maison isolée. Petit à petit, leur curiosité les pousse à découvrir les secrets de celle-ci? sans pour autant prendre garde aux conséquences de leurs recherches. Un danger imminent les attend au coin de rue.

Savoir plus :
http://www.janet-clark.de/
Prix : 7,99 euros
Édition Hueber


Der Pokal und andere Märchen / La coupe d'or et autres contes, Ludwig Tieck (189 pages, 2011) traduction d'Albert Béguin (ouvrage bilingue allemand-français / NIVEAU A2)
Ludwig Teck est un poète romantique allemand de la fin du XIXème siècle. Ce recueil bilingue de niveau A2 comporte trois de ses courts recueils : La coupe d'or, les Elfes et Eckbert le blond. La première histoire raconte celle d'un homme tombant amoureux en croisant le regard d'une belle jeune fille. S'en suivent des descriptions romanesques de situations mélodramatiques lisibles facilement aussi bien en français qu'en allemand. Les Elfes, quant à lui, relate le destin d'une jeune fille à qui on interdit de traverser la rivière du village. Transgressant les règles, celle-ci se retrouve dans un endroit surprenant et féérique, frôlant l'indescriptible. Le dernier conte parle de l'histoire d'un homme heureux, qui, plongé dans le passé, se souvient tout à coup des malheurs ayant ponctué son enfance. Ce recueil est intéressant à lire d'un point de vue lexical et culturel ; l'auteur faisant partie des grands classiques de la littérature allemande. Chaque page allemande est suivie de sa traduction en français, ce qui permet au lecteur de vérifier la compréhension de sa lecture.

Savoir plus :
Prix : 7,70 euros
Édition folio bilingue

Deutsche heutige Kurzerzählungen / Nouvelles allemandes contemporaines, Michel Lemercier (1989, 160 pages) (ouvrage bilingue allemand-français/ NIVEAU A2)
Sept nouvelles composent ce recueil de 160 pages : Revenants de Marie-Luise Kaschnitz; L'épreuve de Herbert Malecha ; La montre d'Aurelia Bundschuh ; La mariée est à l'heure de Siegfried Lenz ; Mais les rats dorment la nuit de Wolfgang Borchert ; Le juif d'Andorre de Max Frisch ainsi que Mon visage triste de Heinrich Böll. Autant de nouvelles que Michel Lemercier a fait le choix de rassembler en version originale et traduite en français. Courts, les récits sont agréables à lire, entre deux stations de métro ou avant de se coucher? C'est l'occasion d'améliorer son allemand et apprivoisant la langue maternelle d'auteurs contemporains ayant tous un style de rédaction singulier. Vous apprendrez un vocabulaire issu du champ lexical des contes et du style fantastique.

Savoir plus :
Prix : 6,70 euros
Edition Langue pour tous


Die Flaschenpost, Klaus Kordon (179 pages, 1999) (édition en langue allemande / NIVEAU B1
)
Une bouteille jetée dans la Spree en espérant que celle-ci parvienne jusqu'aux côtes australiennes? Et une belle histoire de correspondance entre entre Matze, originaire de Berlin-Est et Lika, provenant de Berlin-Ouest racontée en 179 pages. Cet ouvrage de jeunesse, conseillé aux élèves de 3ème en niveau B, relate un très beau récit berlinois du temps où la capitale allemande était séparée par « le mur de la honte ». Fictif, il n'en demeure pas moins historique tant les faits sont réalistes. Écrit dans un langage plus riche en vocabulaire, ce roman est toutefois moins aisé à lire que ceux précédemment cités.  

Savoir plus :
Prix : 6,90 euros
Édition Gulliver

Der Richter und sein Henker, Friedrich Dürrenmatt (116 pages, 1952) (NIVEAU B1)
Roman policier, Der Richter und sein Henker de Friedrich Dürrenmatt embarque ses lecteurs dans une enquête comme on en voit rarement. Contrairement à d'autres ouvrages, où l'on doit attendre la fin de l'histoire afin de connaître le nom du criminel, celui-ci consacre ses pages à un tout autre but. Dès le départ, le lecteur connaît le nom de l'assassin, ce qui n'est pas le cas du personnage principal, chargé de démasquer le coupable. Un peu à la « Colombo », le lecteur suit pas à pas la manière dont le commissaire Hans Bärlach découvre de nouvelles pistes permettant de faire avancer son enquête policière. Ce dernier doit se dépêcher de découvrir le nom du meurtrier car, du fait d'une maladie mortelle, il ne lui reste plus beaucoup de temps à vivre. C'est une nouvelle qui se lit aisément et redonne goût à la lecture en langue étrangère, pour les étudiants en niveau B1.

Savoir plus :
Prix : 6 euros
Éditions Ro ro ro

Le désarroi des sentiments, Stefan Zweig (304 pages, 2013) (ouvrage bilingue allemand français / Niveau B1 voire B2)
Cet ouvrage parle d'un jeune homme habitant Berlin et, tombant peu à peu amoureux de l'un de ses proches? Ce dernier s'avérant être un homme, le héros de Le désarroi des sentiments dissimule ses émotions du fait du regard que pourrait porter la société sur lui. Traitant d'homosexualité, de bienséance mais également de solitude et de joie de vivre, ce roman rédigé par Stefan Zweig charme le lecteur à coup de belles paroles et de phrases bien tournées. L'intérêt de cette lecture est de comparer les syntaxes française et allemande à un niveau débutant assez avancé. Il s'agit donc d'un ouvrage de niveau B1.

Savoir plus :
Prix : 8,25 euros
Rivage poche

Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) lundi 27 janvier 2014

Retrouvez toutes les informations pratiques en cliquant ici http://www.lepetitjournal.com/berlin/pratique/l-info-pratique-de-la-semaine

icone carré
Publié le 26 janvier 2014, mis à jour le 28 octobre 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos