INFO PRATIQUE DE LA SEMAINE - Où courir à Berlin ?

Par Lepetitjournal Berlin | Publié le 18/10/2015 à 22:00 | Mis à jour le 19/10/2015 à 09:39

Avec une superficie de près de 900 kilomètres carrés, Berlin offre de nombreux endroits où courir entre ses parcs, ses grandes allées et ses forêts. Lepetitjournal.com de Berlin vous propose un tour d'horizon des principaux parcours.

Il existe près de 2 500 espaces verts dans la capitale, de quoi offrir un large terrain de jeu aux joggeurs. La capitale verte d'Europe regorge d'endroits où courir entre ses forêts et ses parcs. Parmi les plus réputés, figurent le Treptower Park, le Müggelsee, le Fritz-Schloss-Park? Tous présentent des profils différents et toujours très agréables.
Mais le lieu préféré des sportifs reste, sans nul doute, le Tiergarten. Connu pour sa centralité géographique, le parc s'étend sur près de 210 hectares. Si on arrive à ne pas s'y perdre, le Tiergarten propose de nombreux parcours adaptés à tous les coureurs. Beaucoup de Berlinois arpentent ses allées avant de se diriger vers le Zoologischer Garten en passant par le lac du Neuer See et la colonne de la victoire.

 

 

Des espaces naturels
Malgré d'importantes dispositions touristiques, certains lieux de Berlin restent incontournables pour les joggeurs. A l'instar de la Tamise à Londres, la Spree est accompagné de longs bords d'eau. Les familles viennent déambuler le week-end le long du fleuve. Les routes sont parfois réservées aux piétons et idéales pour courir.
L'ancien aéroport de Tempelhof laisse également ses pistes ouvertes au public. La « Tempelhofer Freiheit » (Liberté de Tempelhof, en français) se déploie sur près de 300 hectares et dépasse, ainsi, le Tiergarten. Le week-end, les Berlinois s'y retrouvent autour d'un barbecue, d'un pique-nique ou pour s'essayer au roller et au cerf-volant. Il est donc plus facile de se concentrer sur sa course pendant la semaine.
En s'éloignant du centre-ville, les espaces s'élargissent et les forêts se multiplient. Au nord-ouest de la capitale, la Spandauer Forst offre une nature digne d'une carte-postale. Les animaux suivent leur rythme sans vraiment prêter attention aux visiteurs. Les sentiers de la forêt sont tous balisés et vous amènent en pleine nature sauvage composée d'étangs, de collines et de chemins sinueux.

 


Courir en groupe
L'hiver berlinois approche et a de quoi démotiver plus d'un joggeur. Alors pour garder la forme, certains clubs de running vous aident à sortir du canapé. Phénomène récent, les « running clubs » sont de véritables équipes qui partagent la même passion des leggings et des chaussures de sport. Beaucoup d'entre eux sont ouverts au public. Le SFB Running Club, par exemple, se donne rendez-vous tous les samedis à 14h au Tiergarten pour une session de course à pied. D'autres clubs sont plus prisés et cherchent à créer de vrais liens entre les membres. Le Run Pack de Berlin cherche avant tout des personnes qui aiment courir, découvrir de nouveaux endroits et respecter la ville.

 


Moins sportif mais tout aussi intéressant, des circuits combinent les visites touristiques et le jogging. C'est le cas de « Mike's SightRunning » qui vous entraînent dans un tour particulier. Pendant une heure, Mike vous présente la ville en passant près des monuments historiques et des lieux insolites. Une idée parfaite pour attraper quelques points de côté !


Antoine Belhassen (http://www.lepetitjournal.com/berlin) lundi 19 octobre 2015

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Berlin !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Emma Granier

Rédactrice en chef de l'édition Berlin.