Édition internationale

IDEE DE SORTIE - Derniers jours pour se rendre au musée Guggenheim de Berlin avant sa fermeture

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 15 février 2013

Place forte consacrée à l'art contemporain, le musée Guggenheim de Berlin fermera définitivement ses portes le 17 février prochain, date à laquelle se clôture également la dernière exposition "Visions of Modernity". Pour tous ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de la visiter, il vous reste encore ce week-end pour vous rattraper. 


(Robert Delauney)

Né de la collaboration entre la Fondation Solomon R. Guggenheim et la Deutsche Bank en 1997, le "Deutsche Guggenheim Museum" avait été créée afin de parfaire ce réseau de musées dédiés à l'art contemporain, en rejoignant ceux de New-York, Bilbao, Venise et Las Vegas.
Cette curieuse union de prime abord, trouve son sens dans la volonté commune des deux institutions à vouloir présenter le plus grand nombre d'?uvres d'art, représentatives des grands courants picturaux de ces deux derniers siècles (peintures, sculptures, dessins, installations?).
La Deutsche Bank, elle-même détentrice d'une collection d'?uvres d'art contemporaines impressionnante, a initié ce partenariat culturel et artistique avec la Fondation en ouvrant dans ses locaux de la Unter Den Linden un espace de 350 m2.

(Claude Monnet, Palais Ducal vu de Saint-Georges Majeur)

Mécène majeur, elle y a accueilli, une fois par an depuis 1997, des créations uniques (commandes) produites par des artistes de renom tels que Jeff Koons, Hiroshi Sugimoto, Phoebe Washburn ou encore Anish Kapoor et y a proposé quatre fois par an des expositions dont l'objectif aura été de présenter des ?uvres majeures des XX et XXI siècles.
Le lundi 6 février 2012, la Deutsche Bank a annoncé la fin de son partenariat avec la Fondation Guggenheim, après 15 années investies dans la diffusion et le soutien à l'art contemporain. Sans ce sponsor de poids pour permettre à l'antenne allemande de poursuivre l'?uvre de la Fondation, cette dernière n'a pas eu d'autres choix que de s'en séparer.
Haut lieu pour l'art contemporain et ses représentations, la fermeture du Deutsche Guggenheim Museum prive Berlin de l'un de ses lieux les plus actifs en la matière.

(Georges Seurat, Paysanne assise dans l'herbe)

Révérence finale


Depuis le 15 novembre 2012 et jusqu'au 17 février prochain, le musée Guggenheim de Berlin montre, pour la dernière fois, une sélection d'?uvres majeures (peintures et sculptures) de l'histoire de l'art contemporain, dans le cadre de l'exposition "Visions of Modernity".
Issues des collections privées de trois personnalités capitales dans le développement de la Fondation Guggenheim, l'exposition offre de (re)découvrir des pièces exceptionnelles provenant des collections du galeriste américain Karl Nierendorf (1889-1947), du collectionneur allemand Justin K. Tannhauser (1892-1976), de la mécène et collectionneuse américaine Peggy Guggenheim (1898-1979), de la collectionneuse de l'?uvre de Marcel Duchamp, Katherine Dreier (1877-1952) et de la peintre allemande Hilla Von Rebay (1890-1967).

(Edgar Degas, Danseuse Espagnole)

"La danseuse espagnole", bronze d'Edgar Degas, éveille cette belle émotion née de la grâce et du talent. Picasso, Miro, Delaunay, Cézanne, Van Gogh, Seurat, Kandinsky, Mondrian, Modigliani, Chagall, Albert Gleizes et Monet éblouissent à coups d'éclat et de génie du trait.

Lucie Renaud (www.lepetitjournal.com/Berlin) vendredi 15 février 2013

Savoir plus :
Exposition "Visions of Modernity" jusqu'au lundi 17 février 2013.
Entrée plein tarif : 4 euros
Ouverture : tous les jours de 10h à 20H
Deutsche Guggenheim :
Unter den Linden 13/15
10 117 Berlin



icone carré
Publié le 15 février 2013, mis à jour le 15 février 2013
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos