

Rosa Luxembourg (source: maxists.org, image libre de droits)
Berlin, le 15 janvier 1919 :
En novembre, la défaite de l'Allemagne et l'abdication de l'empereur ont plongé le pays dans le chaos. Des manifestations de masse encadrées par les spartakistes, un mouvement à gauche du SPD, se sont multipliées un peu partout. Leurs dirigeants, Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg, qui ont passé une bonne partie de la guerre en prison pour leurs idées pacifistes jouissent, en ces temps de défaite, de la sympathie d'une grande partie de la population. En décembre, ils ont fondé le parti communiste allemand. Face au climat insurrectionnel, le gouvernement du socialiste Ebert a décidé d'envoyer l'armée pour rétablir l'ordre. Depuis, Berlin brûle.
Il est 21h lorsqu'un groupe de soldats fait irruption dans l'appartement où Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht se cachent. On les conduit à l'hôtel Eden, l'un des quartiers généraux provisoires de l'armée. On les sépare, on les interroge. Quelques heures après leur arrivée, on leur annonce leur transfert à la prison de Moabit mais il s'agit là d'un leurre. Lorsque Karl Liebknecht sort dans la rue pour rejoindre la voiture, un soldat lui assène un coup de crosse. Il est ensuite conduit au Tiergarten et, là, abattu d'un coup de fusil. Rosa Luxemburg est brutalisée par les soldats, puis assommée de la même façon. Agonisante, elle est executée dans la voiture qui l'emmène. Son corps est jeté dans le Landwehrkanal.
On mettra cinq mois à retrouver son cadavre. Pendant tout ce temps, beaucoup voudront continuer de croire que la révolutionnaire se cache pour reprendre le combat au moment opportun.
Berlin-Est, le 17 janvier 1988 :
200.000 Berlinois sont rassemblés au cimetière de Friedrichsfelde pour écouter les discours des officiels du SED, le parti unique en RDA. Depuis la fondation du régime, on rend hommage à "Karl et Rosa"tous les deuxièmes dimanches du mois de janvier. Cette célébration est l'une des plus importantes de l'année car les deux révolutionnaires allemands sont les emblèmes du régime.
Ce jour-là, cependant, les opposants à la dictature vont frapper un grand coup. Ils ont décidé de défiler avec des citations résolument démocratiques de Rosa Luxemburg comme "la liberté est toujours la liberté de celui qui pense autrement". La contre-manifestation est vite réprimée. Les banderoles sont arrachées et leurs porteurs arrêtés. Mais quelques journalistes de l'Ouest ont été témoins de la scène et l'opinion internationale s'émeut. Des manifestations exigent la liberté pour ceux "qui pensent autrement". En RDA, ces arrestations provoquent une mobilisation sans précédent. Les initiateurs de ce coup de poing sont expulsés vers l'Ouest. Rentrés au pays, ils deviendront, à l'hiver 1989, les cadres de la "Révolution de velours".
Des roses dans la neige
Depuis la réunification, la manifestation-hommage du deuxième dimanche de janvier continue à rassembler du monde. Dimanche dernier, entre 15.000 et 80.000 personnes ont participé au défilé. Jusqu'au soir, les Berlinois sont venus en curieux, en marxistes ou en admirateurs se pencher sur les tombes des révolutionnaires. Souvent pour y déposer une rose. Rouge.
Marina TOUILLIEZ (www.lepetitjournal.com/berlin.html) jeudi 15 janvier 2009
Jeudi 15 janvier sera projeté au cinéma Moviemento le célèbre film de Margarethe von Trotta sur la vie de la rose du marxisme allemand.
Infos :
www.moviemento.de
{mxc}




















































