Édition internationale

EXPO – Babylone n’est pas Babel

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 9 janvier 2018

Jusqu'au 5 octobre, le Pergamon Museum dévoile les secrets d'une des plus grandes civilisations de tous les temps. Sur deux étages, démêlez le vrai du faux sur Babylone, la capitale d'un Empire, la ville de "la porte des dieux"

La porte d'Ishtar au c?ur du Pergamon Museum (Photo. SMB-Maximilian Meisse)

La Porte d'Ishtar hante le Pergamon Museum depuis que l'archéologue allemand Robert Koldewey l'a déterrée en 1899. Sa façade d'un bleu marine imposant est habitée par les dieux : le taureau pour le dieu de l'orage, Adad, le dragon pour le dieu tutélaire de Babylone, Marduk, et le lion pour la déesse de l'amour physique et de la guerre, Ishtar. Vous venez de passer son seuil ? Bienvenue à Bab-éli, la cité de "la porte des dieux"!

Le Pergamon Museum paré pour l'exposition (Photo. LPJ-Cécile Leclerc)

Vérité?
La première partie de l'exposition revient sur cette grande civilisation ayant influencé le monde à travers les siècles. Saviez-vous par exemple que ce sont les babyloniens qui ont divisé la journée en 12 heures, et une heure en 60 minutes, ou encore qui ont inventé le calendrier du zodiaque ? A l'origine circonscrit en Mésopotamie, l'Empire de Babylone a su s'étendre et prospérer grâce à son point de carrefour entre le Golfe Persique et la Méditerranée. Un emplacement fortement convoité par les peuples voisins, des Assyriens aux Cassites, ce qui explique une domination babylonienne en dents de scie sur plusieurs millénaires ? trois dynasties entre 1900 et 539 avant JC. Au centre de la société : le roi, ce monarque de droit divin et valeureux guerrier, prêt à acquérir de nouvelles terres, mais aussi juge suprême qui partage les terres entre ses sujets. En 1790 avant JC, le roi Hammourabi recense ses décisions de justice dans un recueil de 282 articles mettant en scène la loi du Talion.

? et Mythe(s)

La tour vue par Pieter Bruegel l'Ancien au XVIème siècle

On est loin de "Babylone la pécheresse", la ville de la débauche et de la luxure proférée par l'Ancien Testament. La deuxième partie de l'exposition rappelle que les mythes ont la vie dure. Tissés au fil des siècles, ils ont réussi à imposer cette image de la "Cité du Mal". Alors que Nabuchodonosor II a permis à Babylone d'atteindre son apogée, offrant paix et prospérité à son peuple, il est le roi despote par excellence ? dont Saddam Hussein aimait se proclamer l'héritier ?, souverain tout puissant ayant sombré dans la folie, dans les ?uvres d'art du Moyen Age à nos jours. Et la tour de Babel, alors ? L'exposition nous apprend ? ô surprise ? qu'elle a vraiment existé. Il s'agissait d'un ziggourat, c'est-à-dire d'un édifice religieux en forme de pyramide à étage, en hommage au dieu Marduk. Cette construction monumentale au c?ur de la ville de Babylone alimente le mythe de la confusion des langues qui apporte une réponse au mystère de la multitude des langages et condamne l'orgueil et la mégalomanie des hommes. Le parallèle avec la Tour Eiffel et les buildings de New York est osé. L'homme qui veut atteindre l'inatteignable. Sans fin. A travers les ?uvres d'artistes contemporains, la vérité est faite non plus sur Babylone mais sur notre propre civilisation qui se nourrit du mythe de Babel pour (tenter de) se comprendre elle-même.
Cécile LECLERC. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) mercredi 27 août 2008

INFORMATIONS :
Renseignements complémentaires sur l'exposition jusqu'au 5 octobre 2008 (auparavant au Louvre et prochainement au British Museum) : http://www.smb.museum/smb/babylon/show_text.php?page_id=20&lang=de
Tarifs : 12? par personne/6? tarif réduit/gratuit pour les moins de 16 ans. Audio guide inclus (en français)
Possibilités de visites guidées :
-en allemand/anglais : le musée se charge de créer des groupes de 15 personnes. Il suffit de vous inscrire individuellement. Renseignements sur : http://babylon.besucherdienst.org/Tour/normal/
-en français : seuls les groupes déjà formés (15personnes maximum) peuvent réserver une visite (105? pour le groupe majoré d'un droit d'entrée par personne) auprès du Besucher-Dienst (fuehrungen@smb.spk-berlin.de). Sébastien Cadet, historien français, se fera un plaisir de vous guider dans les dédales des mythes et des vérités de Babylone !

{mxc}
icone carré
Publié le 27 août 2008, mis à jour le 9 janvier 2018
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos