Édition internationale

ÉVÉNEMENT - Profitez du Festival Foreign Affairs !

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 2 juillet 2016

Foreign Affairs est un festival international d'été d'art contemporain qui se déroule à Berlin. Du 5 au 17 juillet 2016, ce festival proposera un programme varié comprenant du théâtre, de la danse, des spectacles, des beaux-arts, du cinéma et de la musique.

La cinquième édition qui se tiendra cette année aura lieu à la Haus der Berliner Festspiele et à divers endroits de Berlin.

Les visiteurs pourront apprécier des compositions artistiques uniques qui transcendent les concepts traditionnels de l'art. Cette année, le festival explorera le thème de ?l'incertitude?.

Pourquoi "l'incertitude" ? Thomas Oberender (Directeur du Berliner Festspiele) et Mathias Von Hartz (Directeur de Foreign Affairs) expliquent les raisons de ce choix.

"Incertitude. Pendant des années, nous avons observé que les certitudes supposées de notre économie sociale de marché ont été défaits. Nous avons appris à l'ignorer temporairement. L'étendue de notre surprise par le grand nombre de réfugiés arrivant ici l'an dernier, même si l'évolution de la situation au Moyen-Orient était connue depuis des années, est une preuve supplémentaire de ce que nous avons pris pour acquis. Il faut des événements de cette envergure pour nous faire comprendre, que les choses changent et que cela est probablement la seule certitude de notre époque.

La décision d'explorer les "incertitudes" dans ce festival a été prise dans le cadre de notre travail avec l'artiste William Kentridge. Le dessinateur sud-africain, cinéaste, acteur et réalisateur parle de l'incertitude et de caractère provisoire pour décrire son travail et sa vision du monde, et cela correspond à la fois à une stratégie artistique et une attitude politique. Les transformations constantes envahissent la fois son oeuvre et sa biographie artistique dans le contexte de l'histoire et le présent de l'Afrique du Sud. Pour le premier week-end du festival, nous avons invité des artistes et des chercheurs à un symposium intitulé "Paysages d'incertitude", où nous allons discuter de diverses formes d'incertitude ainsi que des stratégies permettant d'y faire face".

 

Foreign Affairs ne correspond pas seulement à un endroit permettant d'exposer ses ?uvres, il s'agit aussi d'un événement permettant de nouer des relations et créer des liens. Ce festival mets en relation des artistes du monde entier, de divers secteurs de l'art contemporain, du théâtre, de la danse, de la performance, les arts visuels, le cinéma et la musique.

Estimant que notre monde peut être changé, Foreign Affairs prend un regard externe, distancié avec notre propre société. En coopération avec des militants, des chercheurs et des artistes, il remet en question ce qui prévaut dans les structures politiques et économiques actuelles.

Cette année, le festival coopère avec le réseau européen Corpus, institutions artistiques comme KW - Institute for Contemporary Art et Tate Modern.

 

Au programme, plusieurs des artistes invités à travers leur performance exposeront au grand jour leurs propres incertitudes. Elles vont de la performance d'ouverture du théâtre musical d'Alain Platel, qui est dédié au portrait poétique de la disparition imminente d'un musicien d'orchestre à Jarvis Cocker et son orchestre symphonique  qui racontera des histoires à la nuit tombée sur ce que signifie être humain.

De plus chaque soir, à dix heures, une exposition de nuit sera ouverte à la Haus der Berliner Festspiele. William Kentridge fera projeter des films sur les 48 mètres de facade.

 

 

Le programme complet


Addresse: 

Schaperstraße 24
10719 Berlin
zum Stadtplan

 

A.K (www.lepetitjournal.com/berlin) - Samedi 02 juillet 2016

Inscrivez-vous gratuitement à la newsletter
Suivez-nous sur facebook
Suivez-nous sur twitter

icone carré
Publié le 2 juillet 2016, mis à jour le 2 juillet 2016
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Sujets du moment

Flash infos