

Le Tresor, un nom mythique
C'était le 16 avril 2005. Après 16 jours d'une même fête exubérante sous le doigté virtuose des meilleurs DJs du monde venus saluer une dernière fois le temple de la nuit berlinoise, le Tresor fermait ses portes, chassé par les promoteurs immobiliers. Une page semblait tournée, le mythe mis à l'imparfait.
Hier, un style et un lieu mythique
Fondé en 1991, au moment où le mouvement techno commençait à conquérir un bon petit public, le Tresor comptait en effet parmi les premiers et plus reconnus clubs techno en Europe, relais exigeant de l'avant-garde américaine venue de Detroit, lieu d'échanges et d'expérimentations permanentes.
Mythique aussi était le site du club. A double titre. Installé un an et demi après la chute du Mur, non loin de l'ex-no man's land de Potsdamer Platz, le Tresor a rapidement favorisé la rencontre et le mélange entre jeunesse de l'Est et de l'Ouest. Construit dans les anciennes chambres fortes d'un grand magasin d'avant-guerre, l'ambiance incroyable du lieu, entre caves sombres, barreaux et murs nus, a annoncé le style de toute une génération de clubs berlinois alternatifs.
Bref, le Tresor est vite devenu un lieu incontournable pour tous les fans d'électro, presque une attraction touristique, à tel point que certains regrettèrent, les derniers temps, la perte d'un certain charme originel.

La cathédrale industrielle du Tresor en construction
Aujourd'hui, un projet pharaonique
Depuis 2005, le siège d'une grande compagnie d'assurance s'élève au célèbre 126a Leipzigerstraße, le Tresor, lui, est en exil, à la recherche d'un lieu pour continuer l'histoire. Ce lieu, ce sera une ancienne et immense centrale électrique de la Köpenickerstraße, patiemment réaménagée. Avec ses trois dancefloors à l'allure contrastée, Dimitri Hegemann, gérant du lieu, souhaite redonner vie à l'"ambiance Tresor", quelque part entre Blade Runner et réminiscence industrielle.
L'emblématique fondateur du club voit d'ailleurs grand, très grand, et ne lésine pas sur les moyens pour redonner au Tresor son aura d'antan. A côté du club, il souhaite ainsi profiter des 20 000 m² à sa disposition pour édifier une véritable "cathédrale culturelle", vaste espace d'exposition et d'échanges dédié à la culture électronique, à l'image de la Tate Modern à Londres.
Auto-promu alternative à la Hamburger Bahnhof et autre Nationalgalerie, le projet pharaonique de Hegemann trouvera-t-il sa place dans une offre culturelle et nocturne déjà riche et bien établie à Berlin ? En attendant la suite de l'histoire, ne boudons pas notre plaisir et faisons dès ce soir (à nouveau) l'"expérience Tresor" avec 4 soirées d'ouverture prometteuses et une belle brochette de DJs, entre autres Sven Väth, Blake Baxter, Alan Oldham et The Advent?
Blandine JOSSELIN (www.lepetitjournal.com/berlin.html) jeudi 24 mai 2007
Tresor, Köpenickerstraße 59-73, Berlin-Mitte
Ouvert à partir du jeudi 24 mai pour 4 jours consécutifs, puis tous les mercredis, vendredis et samedis.
www.tresorberlin.de
Programme d'ouverture :
24 mai : Sven Väth, Melanie Houston, Recyver Dogs Live PA, Phonique, Daniel Rajkovic, Kriek, Baeks
25 mai : Blake Baxter, Alan Oldham, Dash, Dry, Djoker Daan, Wimpy, rama aka Princess Lizard
26 mai : The Advent Live PA, Heiko Laux, Pacou, Daffy, Martin Moeller, MGI, Trias, Special Guest
27 mai : Rok, Jonzon, Stewart Walker Live PA, Todd Bodine, DJ Luke
Lire aussi : CLUB - Le Berghain, mystère techno de Berlin
{mxc}






















































