

"Pouvoir par la discipline ! Pouvoir par la communauté ! Pouvoir par l'action !" Trois principes écrits à la craie sur un tableau de classe aux conséquences inattendues et inquiétantes
Affiche du film Die Welle, de Dennis Gansel (photo.allocine.com)
C'est une histoire gigogne : Die Welle, le film de Dennis Gansel, s'inspire du livre The Wave de Todd Strasser, lui-même basant son récit fictionnel sur l'expérience de Ron Jones intitulée The Third Wave.
C'est surtout une histoire dérangeante, s'appuyant sur du vécu. Un professeur décide d'illustrer ses propos sur l'autocratie et pousse ses élèves à poser les bases d'une dictature. Quels sont les ferments de cette dernière ? Qu'est-ce qui fait sa force ? Quelles en sont les structures ? Désigné leader du mouvement, Rainer Wenger (Jürgen Vogel) suscite ainsi le dialogue qu'il ne parvenait pas à instaurer? et l'engouement. En quelques jours à peine, l'expérience dégénère et prend une ampleur inattendue. Le mouvement né au sein d'une salle de classe a un nom, un logo, un uniforme et de fervents adhérents. Professeur comme élèves se prennent au jeu de "la Vague"sans savoir jusqu'où celle-ci va les emmener.
La dictature si proche
En transposant ce récit américain des années 60 dans l'Allemagne d'aujourd'hui, Dennis Gansel prouve que le spectre de la dictature rode toujours. Il suffit en effet de presque rien pour rallier de jeunes âmes à sa cause : porter une chemise blanche afin de créer un sentiment d'unité et mettre l'accent sur quelques principes simples mais inflexibles.
Mise en scène de façon à la fois nerveuse et soignée, servie par une bande-son rock, Die Welle aborde de façon contemporaine un sujet éternellement actuel. Au pays du Führer, s'interroger sur les fondements d'une dictature a des allures d'introspection cathartique et salutaire. Le cinéma allemand, en prenant le temps de la réflexion sur son histoire, a une fois de plus pris de l'avance sur le cinéma français.
Céline DANCKERT. (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 9 mai 2008
Voir la bande-annonce :
{mxc}




















































