Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

BEN L'ONCLE SOUL - Le soulman se dévoile dans son nouvel album

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 29 novembre 2013

Ben l'Oncle Soul, de son vrai nom Benjamin Dutarde, se produira à la Postbahnhof de Berlin lundi prochain en compagnie des Monophonics! Après un premier album qui s'est vendu à plus de 450 000 exemplaires dans le monde, le soulman revient avec un nouvel album en poche, intitulé "Hallelujah, j'ai tant besoin de toi ?", en vente dès janvier 2014. Contacté par téléphone, l'artiste a accepté de répondre à nos questions.

LePetitJournal.com/Berlin - Comment avez-vous trouvé votre nom d'artiste ?
Ben l'oncle soul - Au lycée, tout le monde m'appelait "Uncle Ben's". (rires) Je portais des n?uds paps et avais un style vestimentaire rétro inspiré des sixties? Du coup lorsque j'ai dû me trouver un nom d'artiste, je voulais reprendre le surnom que m'avaient donné mes potes. Mais il s'agit d'une marque de riz et il n'était pas possible de me nommer ainsi. J'ai donc trouvé un autre nom, qui se rapproche de celui que j'aurais souhaité avoir initialement !

Si vous deviez définir la Soul ?
Question difficile. La soul, c'est d'abord une forme de vérité et de sincérité musicale qui s'impose à moi. C'est également un état d'esprit particulier. La soul, c'est tout simplement de la simplicité : on se laisse aller à son écoute. En anglais, "soul music" signifie "musique de l'âme".

 

Votre dernier album s'intitule Hallelujah, j'ai tant besoin de toi ?. A qui vous adressez-vous ?
(Rires). C'est une chanson d'amour. Mon nouvel album est plus personnel que celui de 2010 et parle de deux personnes qui s'aiment. Pour tout dire, je parle à ma nana un peu comme le ferait quelqu'un qui a besoin de raviver la flamme et la passion dans son couple. Il faut imaginer une sortie au cinéma où le mec fait tout pour attirer l'?il de sa partenaire.

Quelle a été la chanson qui a été le plus difficile à réaliser ou à jouer lors de la production de ce nouvel album ?
Aucune ne me vient à l'esprit plus qu'une autre : il s'agit surtout de questions techniques. Les chansons ont toutes un parcours particulier. Il m'a fallu 2 ans pour monter l'album, les titres parlent de sujets parfois délicats, des moments de blues sentimentaux et d'autres plus joyeux. J'ai voulu plonger mes auditeurs dans la musique vintage avec une touche de modernité.

Quel est votre souvenir d'artiste le plus marquant ?
Je m'en souviens très bien. C'était à Tours, lors de mon tout premier concert dans un bar qui s'appelle "Le Quinto". (Rires). C'est un moment très drôle et marquant parce que tous mes potes étaient venus, les gens du lycée, il y avait foule ! L'entrée coûtait 5 euros, l'endroit était plein à craquer et pourtant, personne ne prenait de conso. Le deal, normalement, quand on joue dans un bar, c'est que les gens boivent? Tu n'imagines pas la tête du patron lorsqu'il a dû faire face à tous ces lycéens que nous étions? sans obtenir de compensation financière en retour. J'en ris encore. C'était une très bonne soirée.

Vous êtes-vous déjà produit sur la scène berlinoise à de nombreuses reprises, quelle est la particularité de l'ambiance musicale à Berlin par rapport au public d'autres villes ?
C'est différent à chaque fois et dans chaque ville ! Culturellement, ça bouge bien à Berlin, à chaque fois le public est très chaleureux. J'imagine que lundi mon groupe et moi aurons droit à un super accueil et ça fait déjà chaud au c?ur.

 

En dehors de la scène écoutez-vous toujours de la soul ?
(Rires.) J'aime beaucoup cette question. C'est difficile à croire mais, oui ! Je n'écoute que de la soul. J'ai beaucoup de vinyles chez moi, ainsi que des livres sur l'histoire des labels de musique? Mes albums préférés sont ceux de Freddie Scott. Je suis également féru de Donny Hathaway, Junior Parker, Baby Huey? J'écoute également Bobby Blue Bland dernièrement. Souvent les musiciens du groupe me font découvrir de nouveaux artistes?

Et un style musical que vous rechignez à écouter ?
Aucun en particulier, tous les styles musicaux sont bons à écouter du moment qu'ils sont accompagnés de la situation qui va avec? Par exemple, je peux me retrouver à un concert de hard rock ou heavy métal et m'amuser alors que jamais de la vie je n'achèterais un album du style ou en écouterais chez moi. Pareil pour la house, sur laquelle il m'arrive de danser en club alors que je ne l'apprécie pas particulièrement.

Vous avez repris des tubes comme Barbie girl d'Acqua, I kissed a girl de Katy Perry, Seven nation army des White Tripes ou encore Is this love, de Bob Marley: pourquoi ces chansons là particulièrement ?
Ce sont des chansons que j'ai souhaité reprendre à ma sauce. Il s'agit d'un exercice de style très amusant ! Certains des tubes étaient beaucoup écoutés à l'époque du collège, et ils étaient quelque peu énervants. Je pense aux Spice Girls par exemple : Qui n'a jamais écouté Say you'll be there ? Voici une façon de réécouter ces titres dans une toute autre ambiance? et avec le sourire !

 

1X2 entrées à gagner en envoyant un mail à berlin@lepetitjournal.com

Propos recueillis par Diana D'Angelo (lepetitjournal.com/berlin) vendredi 29 novembre 2013

Crédits Photos : Franck Bohbot

Savoir plus :
Pour être informé de l'actualité musicale francophone cliquez ici : http://www.chic-schnack.org/

Concert de Ben l'Oncle Soul lundi 2 décembre 2013 à Berlin à 21h
Tarifs : à partir de 27,10 euros
http://www.benlonclesoul.com/
Adresse du concert
Postbahnhof
Strasse der Pariser Kommune 3, 10 243 Berlin

lepetitjournal.com Berlin
Publié le 28 novembre 2013, mis à jour le 29 novembre 2013

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions