Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

BALADE - Grunewald, un dimanche en forêt

Écrit par Lepetitjournal Berlin
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 13 novembre 2012
Le soleil pointe timidement le bout de son nez, un ciel sans nuages invite à la promenade? Pourquoi ne pas partir prendre l'air (certes encore un peu frais) dans une des nombreuses forêts qui jouxtent Berlin? Direction Grunewald, à Dahlem

(photo. M.-A. Le Guennec)

Promenons-nous dans les bois

A quelques stations de Zoo se trouve la charmante bourgade de Dahlem, bien connue des étudiants puisque c'est là qu'a été implantée après la guerre la Freie Universität, destinée à servir de pendant à la Humboldt, placée sous contrôle soviétique. Mais le dimanche, désertée par ses habituels occupants, Dahlem prend des allures de village de montagne. La U Bahn Station Dahlem-Dorf (U3), maisonnette construite en 1913 dans un style campagnard, met tout de suite dans l'ambiance : Berlin semble bien loin?
Pour gagner la forêt de Grunewald, longez ensuite la Königin-Luise Straße jusqu'à croiser la Clayallee;ne manquez pas d'admirer de chaque côté de la rue les imposantes bâtisses bourgeoises, qui rappellent que Dahlem était devenue à la fin du 19e siècle après un plan d'urbanisation, le lieu de résidence privilégié des riches hommes d'affaires berlinois. Elles sont occupées aujourd'hui par les différents départements de la F.U. ou par des ambassades.

Pavillons de chasse
Vous pénétrez alors dans la forêt de Grunewald. S'y déroulaient jusqu'en 1904 les parties de chasse des nobles du coin : on y peut d'ailleurs visiter le pavillon que Caspar Theiss édifia en 1542 pour le prince électeur Joachim II von Brabdenburg. Déco kitchissime de bois de cerfs qui ornent les murs de la cour, et tableaux de maîtres à l'intérieur ( Rubens, Cranach?).
Un bon plan consiste à faire le tour du premier lac, le Grunewaldsee (environ 1h30 de balade, idéal avec des enfants) : le lac gelé et la neige forment un paysage hivernal de toute beauté (mais attention, la neige tassée, ça glisse, et la couche de gel sur le lac reste mince, ne pas s'y aventurer). Les plus courageux pousseront jusqu'à la tour de Grunewald sur le Karlsberg, qui, du haut de ses 56 mètres, offre une vue imprenable par beau temps sur le lac de Wannsee.

Après l'effort?
Mais le grand air, ça creuse, et une pause déjeuner est maintenant la bienvenue : le tour du lac achevé, on revient vers l'entrée de la forêt, pour se restaurer chez Diekmann. Dépaysement garanti dans ce chalet suisse où l'on se régale de röstis, fondues et autres raclettes, et d'un bon petit vin doux qui réchauffe les promeneurs. En fond sonore : les standards français des années 30-40, et du jazz le dimanche. L'accueil est aussi charmant que le cadre, et le patron se fera un plaisir de vous commenter (en français !) les spécialités de sa patrie. On en sort repu et ravigoté, plein d'énergie pour affronter la semaine à venir !
Marie-Adeline LE GUENNEC (www.lepetitjournal.com/berlin.html) vendredi 6 février 2009

Forêt de Grunewald : Clayallee (U3 Dahlem-Dorf, bus X83 Clayallee)
Pavillon de chasse : mi-mai-mi-oct, tlj 10h-17h;mi-oct-mi-mai, slt WE 10h-16h
Restaurant Diekmann : Clayallee 99, tlj midi-minuit (le WE mieux vaut réserver : 832 63 62). A la carte autour de 20 euros, le midi en semaine menu à 18 euros tout compris.
{mxc}
icone carré
Publié le 6 février 2009, mis à jour le 13 novembre 2012

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions