Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Quand un aéroport désaffecté berlinois devient lieu de tournage pour Arte Concert

TXL Berlin Recordings - Arte concert TXL Berlin Recordings - Arte concert
TXL Berlin Recordings Chapter 1 © Arte concert
Écrit par Lola Barberousse
Publié le 8 mai 2023

L’idée paraît assez saugrenue, pourtant Arte Concert l’a fait : transformer l’aéroport de Tegel désaffecté en club techno éphémère afin de tourner des concerts.

 

Le nouveau format « TXL Berlin Recordings » a été lancé ce mardi 2 mai sur Arte Concert et promet de courir jusqu’au 22 juin. L’objectif ? Faire vivre une dernière fois le haut lieu de vie touristique de la capitale allemande avant sa transformation.

 

Un fantasme depuis les années 2010

Depuis sa fermeture en 2010, la rumeur court parmi les férus de techno berlinoise : transformer cet aéroport en club techno pour promouvoir une expérience unique « à la berlinoise ». En 2018, la Commission des clubs de Berlin avait déjà examiné le site afin de mettre à bien ce projet. Cependant, la fermeture de l’aéroport en novembre 2020 a enterré ce dernier. Son futur a été scellé : le site va devenir une zone résidentielle durable et un parc industriel et de la recherche.

 

La période de transition vue comme une opportunité par Arte

Durant la transition entre la fermeture de l’aéroport et le début des travaux de transformation, prévus dans les cinq années à venir, Arte Concert a décidé de réinvestir le lieu. Afin de faire vivre l’ancien aéroport mis en service pendant la guerre froide en 1948, la chaine culturelle franco-allemand a pris possession des lieux pour en faire un club techno.

 

En tant que haut lieu symbolique de la vie touristique berlinoise, Arte Concert offre à ses spectateurs une expérience musicale unique. Par une série de douze performances de trois heures, c’est un lieu différent qui apparaît à l’écran.

 

TXL Berlin Recordings - Arte Concert
TXL Berlin Recording Chapter 1 © Arte Concert 

 

Performances en ligne entre mai et juin

La série réunit plusieurs DJ allant de stars de la scène techno internationale telles que Ben Klock ou Rødhåd mais également des talents prometteurs, tels que Lovefoxy, qui pourront se servir de la série comme d’un tremplin. Les performances sont diffusées à partir de ce mardi 2 mai sur Arte Concert tous les mardis à 19h et deux jeudis par mois jusqu’au 22 juin.

 

TXL Berlin recordings - Arte Concert
TXL Berlin Recording Chapter 1 © Arte Concert 

 

L’expérience sonore et visuelle est unique et plonge dans une atmosphère plus qu’inattendue. Les trois heures de DJ set sont prenantes, si l’on regarde sur un grand écran, on s’y croirait presque.

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram

 

 

 

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions