Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

La Pride de Berlin, une des plus importantes d’Europe

Photo de la CSD Berlin Berlin PRIDE Photo de la CSD Berlin Berlin PRIDE
© @csd.berlin.pride - Instagram
Écrit par Lou Lacroix
Publié le 4 mai 2023, mis à jour le 4 mai 2023

Aussi appelée la Christopher Street Day (CSD), la Pride est un événement estival incontournable à Berlin.

 

Cette journée de célébration, de commémoration et de manifestation de la communauté LGBTQ+ rassemble chaque année plusieurs milliers de personnes. Pour l’édition de 2022, 50 chars décorés et plus de 750.000 personnes étaient au rendez-vous. 

En 2023, elle aura lieu le 22 juillet.

 

Un événement à la fois politique et festif

Cet événement à la fois militant et festif est avant tout l’occasion de réunir les membres de la communauté LGBTQ+ .

Il ne faut pas oublier que son nom fait référence au premier mouvement de rébellion de la communauté queer qui a eu lieu le 28 juin 1969, rue Christopher à New-York dans le quartier de Greenwich Village. Ce soulèvement a été une réponse aux raids policiers répétés dans les quartiers fréquentés par les personnes transgenres et homosexuelles. Pour le premier anniversaire du soulèvement, le Christopher Street Libération Day Committee est créé, et par la même occasion un événement devenu annuel a pris forme.

Le Christopher Street Day de Berlin demeure un événement politique qui a pour objectif de donner de la visibilité à la communauté queer dans l’espace public. A Berlin, il est célébré depuis 1979.

Cependant, la Pride est aussi un moment de partage et de fête. Entre chars colorés, musique et performances, elle est l’occasion de s’amuser le temps d’une journée, comme en témoigne la vidéo récapitulative de l’édition 2022.

 

 

Un slogan et des valeurs fédératrices  

Le slogan choisi pour cette édition 2023 est délibérément en anglais : « Be their voice – and ours ! » (Soyez leur voix – et la nôtre !).

L’objectif : inclure au mieux les personnes non-germanophones dans l’événement, ce qui est fondamental dans une ville multiculturelle comme Berlin. Cette décision fait également écho au contexte géopolitique européen actuel. En effet, les droits des membres de la communauté LGBTQ+ en Europe de l’Est sont encore loin d’être acquis. Les personnes queer qui ont fui la guerre en Ukraine sont également au cœur des préoccupations.

 

De plus, comme le souligne le comité d’organisation, la communauté queer connaît aussi des disparités internes : des minorités existent en son sein. La Pride est donc l'occasion de rassembler et de fédérer ses membres.

 

 

Pour recevoir gratuitement notre newsletter du lundi au vendredi, inscrivez-vous !

Pour nous suivre sur FacebookTwitter et Instagram.

Flash infos