Lundi 26 octobre 2020

5 expos à ne pas manquer à Berlin

Par Chloé Ferrante | Publié le 26/06/2020 à 07:00 | Mis à jour le 26/06/2020 à 11:04
Photo : © Pixabay
Claude Monet exposition Berlin musée

Le Sars-Cov-2 n’aura pas eu raison de la culture. Avec l’assouplissement des mesures dans la lutte contre le virus, la plupart des musées de Berlin ont rouvert leurs portes au public.

C’est donc l’occasion de se changer les idées et de passer un moment agréable. Les visites devront respecter les règles habituelles, à savoir, le port du masque et la distanciation sociale minimale de 1,5 mètre. Voici une sélection des expositions à ne pas manquer en ce moment. Et surtout n’oubliez pas votre masque !

 

Monet.Lieux, jusqu’au 19 juillet 2020

Avec plus de 100 œuvres, le musée Barberini retrace les lieux dont Monet s'est inspiré pour sa peinture impressionniste en plein air, de Paris et des villages de la Seine d'Argenteuil, Vétheuil et Giverny à des destinations telles que Londres et Venise. Répartie sur trois étages, l'exposition rassemble de nombreuses œuvres clés de toutes les phases de la carrière de Monet.

Museum Barberini 

Humboldtstraße 5-6, 14467, Potsdam

 

La peinture du 13ème au 18ème siècle, toujours disponible

Exposition Gemäldegalerie musée
© Staatliche Museen zu Berlin, Gemäldegalerie / Jörg P. Anders

Des chefs-d'œuvre de toutes les périodes de l'histoire de l'art sont exposés. Le nouveau bâtiment du Kulturforum se concentre sur la peinture allemande, italienne et hollandaise. La peinture italienne, française, allemande et anglaise du XVIIIe siècle est également présentée dans six autres salles.

Gemäldegalerie 

Matthäikirchplatz, 10785, Berlin

 

Instantanés - La Nubie autour de 1900, jusqu’au 30 août 2020

En 1900, une délégation d'égyptologues et de spécialistes des antiquités entreprend une expédition dans la région située entre la première et la deuxième cataracte du Nil. Après avoir longtemps cru que la documentation photographique avait été perdue, les photographies de cette expédition ont été retrouvées et sont présentées au public pour la première fois dans la salle du Soudan du Neues Museum.

Neues Museum 

Bodestraße 1-3, 10178, Berlin

 

Raffael à Berlin, jusqu’au 23 août 2020

Raffael exposition Berlin
Raffael

À l'occasion du 500e anniversaire de la mort de Raphaël, les musées nationaux de Berlin consacrent deux expositions spéciales à l'artiste le plus important de la Renaissance italienne. Parallèlement à l'exposition "Raphaël à Berlin. Les Madones de la Gemäldegalerie", le Kupferstichkabinett montre un petit mais important groupe de dessins de l'artiste provenant de sa propre collection.

Kupferstichkabinett 

Matthäikirchplatz, 10785, Berlin

 

Hannah Arendt et le XXe siècle, jusqu’au 18 octobre 2020

Hannah Arendt a exprimé son opinion sur de nombreux sujets comme le totalitarisme, l'antisémitisme, la situation des réfugiés, le procès Eichmann… dans lesquels l’histoire du XXe siècle se reflète. L'exposition se concentre sur le développement du pouvoir de jugement.

Deutsches Historisches Museum 

Unter den Linden 2, 10117, Berlin

 

Nous vous recommandons

Chloé Ferrante IMG_20200102_104955 - Copie

Chloé Ferrante

Rédactrice web pour Lepetitjournal.com Allemagne, Chloé se passionne, en dehors de l'écriture, pour le sport et plus particulièrement le badminton, les voyages et les domaines franco-allemands.
0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

FAITS DIVERS

La culture touchée de plein fouet par le vandalisme à Berlin

Le 3 octobre, jour de la fête nationale allemande, 63 œuvres d’art issues de l’Île aux Musées à Berlin ont été dégradées. Vandalismes isolés ou acte symbolique ? Quelles en seraient les raisons ?