Édition internationale

BERLIN – Il y a vingt ans, le mur tombait

La capitale allemande démarre aujourd'hui les célébrations du 20e anniversaire de la chute
du mur qui l'a séparée en deux pendant 28 ans. L'occasion pour nous rappeler de ce moment qui a marqué l'histoire de l'Allemagne mais aussi du reste du monde. Que vous ayez vécu cet événement sur place ou non, en quoi la chute du mur a-t-elle aussi marqué votre histoire ?

(Rédaction internationale) - L'Allemagne et Berlin se divisent après la fin de la seconde guerre mondiale. D'un côté, la République démocratique (RDA) sous le joug des troupes soviétiques, de l'autre, la République fédérale, contrôlée par le trio Américains-Britanniques-Français. La cohabitation se fait plutôt bien dans un premier temps : les Allemands de l'Est peuvent librement se rendre à l'Ouest. Mais en 1961, Moscou se rend compte que depuis 1945, 3.5 millions d'est-Allemands ont traversé la frontière pour ne jamais plus revenir.

Le mur est né
Durant l'été 1961, le projet d'un mur séparant les deux villes voit alors le jour. Les barbelés et parpaings des premiers jours font place au fil des années à du béton bien solide et des bunkers. A la fin de sa construction, le mur fait 155 kilomètres et les 81 points de passage d'après-guerre disparaissent comme peau de chagrin jusqu'à ne plus être qu'une douzaine. Pendant la guerre froide, les conditions de vie en RDA communiste sont rudes et beaucoup de ses habitants ne rêvent que de pouvoir traverser le mur vers la prolifique RFA. 1.245 personnes seraient officiellement mortes en tentant l'aventure. Certains ont cependant eu plus de chance, l'une des échappées les plus marquantes : un survol du mur en ULM.

La fin d'un régime
Fin des années 1980, le régime soviétique est en train de s'effriter. Les autorités de Moscou relâchent leur poigne de fer sur la RDA. Durant l'été 1989, les frontières austro-hongroises sont ouvertes. Les Allemands de l'Est s'engouffrent dans la brèche. Les peuples de l'Union soviétique se rebellent et les manifestations se multiplient. Finalement, le 9 novembre 1989, Günter Schabowski, membre du bureau politique du SED (Parti communiste est-allemand), annonce devant les télévisions que les voyages privés vers l'étranger "peuvent être autorisés sans présentation de justificatifs". Les rues de toute l'Europe relaient la bonne nouvelle. Le mur n'a plus raison d'être et dans une grande liesse populaire, c'est à coup de marteaux, de pioches et de bulldozers qu'il va enfin céder dans la nuit du 9 au 10 novembre (AFP), sans qu'une seule goutte de sang ne soit versée. Le béton s'écroule, l'URSS aussi.

Des murs encore là
Si l'Allemagne est bien réunifiée, certains murs subsistent. La séparation a été longue et douloureuse et les deux Allemagne ont la vie dure, au moins par le biais des disparités persistantes entre certains länder et des clichés sur les arrogants Wessis (allemands de l'Ouest) ou ces ploucs d'Ossis (allemands de l'Est). La grande Allemagne, première puissance économique européenne, peut cependant contempler le chemin parcouru en 20 ans. Les Allemands pourront d'ailleurs profiter des nombreuses festivités organisées à l'occasion de l'anniversaire de cette révolution pacifique pour revivre ce message d'espoir lancé au monde entier. "Les Murs peuvent tomber. Et nous pouvons détruire les murs qui sont encore debout", a ainsi déclaré le maire de la capitale Klaus Wowereit lors de l'inauguration des festivités.

Laissez-nous votre témoignage
En ces temps de célébrations, beaucoup de personnes témoignent avec émotion de cet événement. Le président Sarkozy, à Berlin le 9 novembre 1989 aux côtés d'Alain Juppé et de François Fillon, raconte cette nuit sur sa page Facebook : "Autour de nous, des familles se rassemblaient pour abattre le béton. Certaines venaient nous parler pour nous expliquer leurs sentiments, leurs ambitions nouvelles, et partager leurs émotions après des décennies de séparation. La nuit s'est poursuivie dans l'enthousiasme général". Twitter consacre également un site spécial pour que chacun puisse raconter son expérience. Si vous aussi, vous avez vécu ce moment, racontez nous votre expérience en laissant un commentaire en bas de cet article. Si vous n'avez pu le suivre qu'au travers d'un écran de télévision, qu'est-ce que la chute du mur représente pour vous ?
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) lundi 9 novembre 2009

En savoir plus

Les articles de notre édition de Berlin, Portrait d'un Français "Westalgique"
Berlin Remix
Gethsemanekirche : une église contre la RDA
Article du Nouvel Obs, De la vie de couple aux stades de foot, le mur est dans les têtes
Article du Point, Visite multimédia

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.