

Le pape est arrivé hier à São Paulo au Brésil. Pour son premier voyage outre Atlantique, Benoît XVI a choisi l'Amérique du sud où l'Eglise est de plus en plus menacée par le prosélytisme évangélique
Le souverain pontife accueilli par Lula (photo AFP)
Le pape a décollé de Rome hier pour São Paulo au Brésil. Ce voyage, prévu de longue date (voir notre édition de Sao Paulo), est le premier de Benoît XVI sur le continent américain. L'Amérique du sud, qui représente encore la moitié du milliard de catholiques dans le monde, a été délaissée par le souverain pontife depuis son élection il y a deux ans.
L'ancien cardinal Ratzinger a jusqu'ici concentré son action sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique. Son prédécesseur, Jean-Paul II, avait, lui, accordé beaucoup d'importance au premier continent catholique.
Ce voyage de quatre jours doit permettre au pape de remettre celui qu'il qualifie lui-même de "continent de l'espérance" au c?ur des préoccupations de l'Eglise. Car le Vatican peut s'inquiéter de la situation en Amérique Latine. En effet, la faible présence de l'Eglise et le prosélytisme des groupes pentecôtistes détournent chaque année entre 1 et 2 % des catholiques latinos vers les évangélistes venus majoritairement des Etats-Unis.
Un million de personnes
Face à cette situation, le Vatican a organisé un programme chargé pour le pape. Hier soir, il devait rencontrer des jeunes dans un stade de la ville et s'entretenir avec le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva sur la place de l'Eglise dans la société brésilienne. Demain, Benoît XVI doit donner une messe en plein air qui verra la canonisation du premier saint né au Brésil, frère Galvão.
La municipalité de São Paulo attend pour l'occasion près d'un million de personnes. Dimanche, le souverain pontife s'adressera au clergé latino américain lors de l'ouverture de la Vème conférence épiscopale d'Amérique latine et des Caraïbes.
Selon le Vatican, les valeurs de la famille et la défense du droit à la vie seront au c?ur du voyage papal. La dépénalisation de l'avortement par la ville de Mexico, la législation favorable au mariage homosexuel en Colombie et la multiplication des gouvernements de gauche favorables à plus de laïcité dans la société sont des enjeux sur lesquels le pape souhaite intervenir.
Dans une région du monde qui était considérée comme une chasse gardée de la religion catholique, ce voyage s'inscrit comme une véritable contre-offensive de l'Eglise.
Pierre SILVAIN. (www.lepetitjournal.com) jeudi 10 mai 2007
En savoir plus
Ce matin dans notre édition de Sau Paulo : les dernières infos en direct du Brésil
et dans nos archives : Plus que 5 semaines avant la visite du Pape
Le Figaro : Voyage test de Benoît XVI en Amérique latine
L'analyse de La Croix
France 2 : l'émission, Le jour du seigneur revient sur les enjeux du voyage papal au Brésil en vidéo
Vous pouvez également réagir sur ce voyage sur le forum de l'émission ici.




































