

Jean-Paul Belmondo a reçu hier à Cannes une Palme d'Or pour l'ensemble de son ?uvre d'acteur. A la montée des marches, les festivaliers lui ont rendu un hommage à sa mesure, avant la projection d'un documentaire sur la vie de l'acteur signé Jeff Domenech. L'affront et les sifflets de 1974 ont été oubliés
Le président du Festival de Cannes, Gilles Jacob, remet la Palme d'Or à Jean-Paul Belmondo, en compagnie de sa femme, Barbara Gandolfi. (Photo AFP)
Les souvenirs de Jean-Paul Belmondo au Festival de Cannes ne sont pas les meilleurs de sa carrière. En 1974, lors de la présentation du film Stavisky, d'Alain Resnais, l'acteur est copieusement sifflé par l'assistance. "Je ne reviendrai jamais à Cannes", déclare-t-il alors, blessé par l'attitude des festivaliers. Mais hier, le festival de Cannes lui a rendu un hommage poignant, à la hauteur de sa carrière. Sa dernière apparition remonte à 2008, pour la présentation du film de Francis Huster, Un homme et son chien.
Après les sifflets, l'ovation
Dès son arrivée sur le tapis rouge, l'univers déjà extraordinaire du festival de Cannes a basculé dans l'irréel. Aux pieds des marches, les photographes, au lieu de se précipiter sur leurs appareils photos, ont applaudi longuement l'acteur, surpris. De nombreuses stars ont ensuite rejoint l'acteur, pour participer à leur tour à l'hommage rendu. Parmi eux, ses amis, Jean Rochefort, Jean-Pierre Marielle, Pierre Vernier, Claude Lelouch et Guy Bedos étaient présents.
Une palme d'or pour Bebel
Mais la plus grosse surprise que le festival a réservée à Jean-Paul Belmondo au cours de cette soirée est arrivée un peu plus tard. Le président du Festival, Gilles Jacob, lui a remis la Palme d'Or, récompense absolue du septième art. Les spectateurs de la salle Debussy se sont levés comme un seul homme devant Le Magnifique. Sur scène, une trentaine de figures de la profession a applaudi à tout rompre. "Un mot seulement. Je voudrais remercier tous ceux qui sont ici du fond du c?ur" a réagi Jean-Paul Belmondo, visiblement touché.
Une carrière d'anthologie
Jean-Paul Belmondo est l'acteur français le plus connu dans le monde entier. Il a joué dans les plus grands films de Jean-Luc Godard, réalisateur de la génération de la Nouvelle Vague, dans le cinéma français de la fin des années 50, dans A bout de souffle notamment. Dans les années 1960, c'est la consécration, avec de nombreuses apparitions dans des classiques du cinéma français : L'homme de Rio (1963), Le Magnifique (1973), Le Professionnel (1981), L'As des as (1982) ou encore Le marginal (1983). Enfin, il obtient le César du meilleur acteur pour son rôle dans Itinéraire d'un enfant gâté de Claude Lelouch en 1989.
J.B (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 mai 2011
Voir aussi :
France Soir - Hommage à Cannes : Comment va Jean-Paul Belmondo ?




































