

Rome est aujourd'hui le théâtre de nombreuses manifestations qui raviront petits et grands, car cette nuit, la Befana s'est rendue chez les Italiens pour distribuer bonbons et charbon. Mais qui est cette vieille dame qui joue au père Noël? Attendue chaque année par les enfants de la péninsule, la Befana est la sorcière qui a su s'imposer dans un pays où le christianisme est incontestable
La Sorcière qui vole la vedette aux rois mages
Selon la tradition chrétienne, le 6 janvier appelé Epiphanie, est le jour de l'arrivée des Rois Mages, venus porter leurs présents à l'enfant Jésus. Mais si vous demandez ce que représente cette date aux Italiens, la plupart d'entre eux répondront que c'est le jour de la Befana dont le nom provient de la déformation dialectale du mot "Epifania" devenu "Pefana" puis "Befana".
photo E.B pour LPJ de Rome
La Befana est l'un des personnages du folklore italien, une sorcière qui vient récompenser les enfants à la fin de la période de Noël. Cette vieille dame vole sur son balai pour se rendre de maison en maison pendant la nuit de l'Epiphanie. Les enfants accrochent pour l'occasion une chaussette près d'une fenêtre et attirent la sorcière avec un peu de charcuterie, une mandarine et un verre de vin. S'ils ont été sages pendant l'année, la Befana remplit leur chaussette de bonbons, mais dans le cas contraire ils ne récoltent que du charbon.
Cette fête à l'origine célébrée dans certaines régions d'Italie comme le Latium, s'est depuis diffusée sur toute la péninsule et a volé la vedette aux Rois mages. En Italie, vous ne trouverez pas de galette des rois avec sa fève et sa couronne, mais des chaussettes que les enfants espèrent trouver pleine de bonbons ou de jouets. Les origines de cette tradition, plus païenne que chrétienne, sont difficiles à dater, mais depuis des siècles, cette sorcière a su s'imposer dans la culture populaire italienne et défier les interdictions chrétiennes.
Fête Païenne dans un pays catholique ?

Avec la naissance du christianisme, cette croyance populaire s'est transformée. Selon la tradition catholique, les Rois Mages se serait perdus sur la route de Bethlehem et aurait demandé leur chemin à une vieille dame qui aurait refusé de les accompagner. Regrettant par la suite de ne pas les avoir suivis, elle aurait décidé de partir à leur recherche et leur faire dons de ses biscuits. Ne les retrouvant pas, elle se serait arrêtée dans chaque maison croisée sur son chemin pour offrir ses biscuits aux enfants. Depuis ce jour là, la vieille dame distribue chaque année ses dons aux petits italiens.
photo E.B
Si le sens de cette fête païenne a été modifié par l'interprétation chrétienne, la tradition antique s'est d'abord confrontée au jugement de l'Eglise catholique qui ne pouvait tolérer les pratiques polythéistes ou satanique vénérant une "sorcière". Heureusement la Befana a survécu aux attaques de l'Eglise, elle était cette année, et comme chaque année, attendue par des millions d'enfants italiens.
Aujourd'hui à Rome
Toute la journée, la Piazza Navona sera animée et les enfants pourront courir d'animation en animation, et recevoir des petits cadeaux. L'occasion également de manger la mela stregata, la pomme d'amour. Des petits spectacles de rue se mêleront à la foule pour mettre l'ambiance. De quoi ravir petits et grands.
Elise BONNARDEL (Lepetitjournal.com de Rome) mardi 6 janvier 2015 (rediffusion mise à jour)-www.lepetitjournal.com-milan-milano-info-information-actu-actualité-article-journal-en-français-France-Italie-italia-le-petit-journal-attualità-articoli-giornale-in-francese-francophone-francofono-expat-expatrié-V.I.E-le-petit-journal-expo-2015-expo201-cibo-food-gusto-nourrir-made-in-italy
Retrouvez nos articles de la rubrique "En Italie"
Recevez gratuitement tous les matins l'actu des français et francophones de Rome !




































