Samedi 27 novembre 2021
TEST: 2239

Consulter un psychologue, c’est moins cher en Espagne qu’en France

Par Lepetitjournal Barcelone | Publié le 29/09/2021 à 11:07 | Mis à jour le 29/09/2021 à 11:40
Photo : Mark Williams 
un psychologue s'exprime face à son patient, couché devant lui

Cette rentrée 2021 est une nouvelle rentrée chargée en termes de bien-être émotionnel et la question de commencer une thérapie chez un psychologue et son coût s’est posée pour de nombreux Français expatriés.

 

L’Observatoire de la Psychologie de Psychologue.net a publié une étude sur les tarifs pratiqués en 2021 en thérapie individuelle en Espagne et en France. De grandes disparités sont à noter.

Les périodes de restrictions, la vaccination, l'incertitude économique et la perte d'emplois sont des batailles que nos cerveaux mènent depuis plusieurs mois. Pour cela, de nombreux français expatriés ont fait le choix de consulter un psychologue cette année. Combien coûte une thérapie en Espagne ? Quelles sont les villes les plus chères ou les plus accessibles pour consulter un psychologue francophone ou hispanophone ?

 

Barcelone, la ville la plus chère pour consulter un psychologue

Alors que la moyenne nationale en Espagne est de 52 euros la séance individuelle de 45 minutes à 1 heure, contre 64 euros en France, et que la majorité des professionnels espagnols pratique des tarifs entre 45 et 70 euros la consultation, Barcelone enregistre quant à elle une moyenne de 70 euros (contre 80 euros à Paris). Elle se place loin devant Madrid, Valence et Málaga où les consultations ont un tarif moyen de 55 euros. 
Avec une moyenne de 45 euros la séance, Séville, Tolède et Santiago font partie des villes les plus accessibles pour suivre une thérapie en Espagne. Murcie (47 euros) et Salamanque (50 euros) sont dans la moyenne nationale.

Le prix de la thérapie en Espagne reste constant puisque la même étude en 2020 avait relevé une moyenne nationale de 51 euros la consultation, soit seulement un euro de moins par rapport à cette année.

 

Consulter un professionnel francophone ou hispanophone ?

Il est important de noter que le prix d’une consultation dépend donc de l’endroit où elle est donnée mais aussi de la spécialisation du psychologue et de sa renommée. Sophie Denoyer, psychologue du comité Psychologue.net, expliquait dans une récente tribune l’importance de privilégier un psychologue de sa langue maternelle pour des raisons de confort, mais surtout, afin de faciliter l’analyse du professionnel et son travail autour des représentations. 
Avec l’explosion de la thérapie en ligne, il est beaucoup plus simple d’échanger avec un psychologue francophone depuis l’étranger. Selon, l’Observatoire de la Psychologie 2021, ils sont désormais plus de 8 psychologues français sur 10 à réaliser des thérapies en ligne.

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir

Actualités

Andalousie
POLITIQUE

Stephane Vojetta: “Il y a quatre axes sur lesquels je veux travailler en priorité”

Éducation, solidarité envers nos compatriotes, entreprenariat, emploi, dynamisation des entreprises, Stéphane Vojetta s’exprime sans langue de bois,aborde sa mission avec enthousiasme et détermination

Sur le même sujet