Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

1ère greffe pulmonaire au monde entièrement robotisée par Vall d'Hebron de Barcelone

Toute l'équipe de l'operationToute l'équipe de l'operation
Un robot mais toute une équipe humaine derrière/Vall d'Hebron

L'utilisation de la chirurgie robotique a permis de remplacer l'ouverture traditionnelle de 30 centimètres dans le thorax par de petites incisions de quelques centimètres seulement. L'opération, réalisée le 28 février, vient d'être rendue public lors d'une conférence de presse, en présence du patient.

 

 

L'hôpital universitaire de Vall d'Hebron a franchi une nouvelle étape dans le domaine de la greffe pulmonaire. Pour la première fois, un poumon a été transplanté à l'aide d'une technique très peu invasive qui consiste à utiliser la chirurgie robotique et, en plus, un nouvel accès a été créé pour retirer les poumons malades et introduire les nouveaux poumons.

 

L'hôpital Vall d'Hebron de Barcelone, qui avait déjà été pionnier au niveau national en 1990 dans la réalisation d'une greffe pulmonaire réussie et qui réalise actuellement une opération de ce type tous les deux jours, a réalisé cette greffe d'un seul poumon (et non des deux) avec le robot Da Vinci sur un un homme de 65 ans atteint de fibrose pulmonaire.

Fini d'ouvrir en grand le thorax

Pour cela, une incision de huit centimètres dans la partie inférieure du sternum et juste au-dessus du diaphragme a permis à l'hôpital universitaire de Vall d'Hebron de résoudre une difficulté technique qui faisait qu'aucune équipe chirurgicale au monde n'avait pu, jusqu'à présent, réaliser une transplantation pulmonaire entièrement robotisée. Ils ont ainsi pu retirer l'organe malade et introduire le nouvel organe (du donneur) sans avoir à pratiquer la traditionnelle et très grande ouverture dans le thorax, en séparant les côtes et en ouvrant la cage thoracique. L'opération a duré en tout douze heures.

 

L'equipe du vall d'hebron avec le patient opéré
L'equipe du Vall d'hebron avec le patient opéré / Vall d'Hebron

 

Le chirurgien déplace les 4 bras du robot

À partir de l'incision, quatre bras du robot Da Vinci sont insérés dans quatre petits trous (de 8 à 12 millimètres de large) pratiqués dans différentes parties du thorax. Le chirurgien thoracique est assis à la console et déplace les bras à l'aide de quatre leviers de commande : un levier actionne un bras qui sépare délicatement le cœur du poumon, afin de ne pas gêner le fonctionnement de l'entrée et de la sortie des poumons; deux bras portent les outils chirurgicaux tels que les bistouris et les pinces, et le dernier bras intègre une caméra qui permet au chirurgien d'avoir une vue en 3D de l'intérieur du corps (rappelons que les greffes pulmonaires se faisaient jusqu'à présent en ouvrant le thorax, afin que le chirurgien puisse voir parfaitement tous les organes à l'œil nu).

 

Aujourd'hui, Vall d'Hebron est de loin l'hôpital qui réalise le plus grand nombre de greffes pulmonaires par an (environ 100) parmi les sept hôpitaux espagnols qui disposent d'un programme spécifique et qui en réalisent en moyenne une quarantaine.

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions